Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Direction des programmes structurants (DPS)
Intitulé du projet : Université de Montpellier 2030
Acronyme du projet : UM2030-IDéES
Durée globale du projet : Jusqu'au 18/06/2029
Description sommaire du projet : L’Université de Montpellier compte près de 50 000 étudiants et 4 800 personnels. Avec 17 UFR, Écoles et Instituts, elle couvre plusieurs champs disciplinaires : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’UM figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle comprend 72 structures de recherche, 16 plateformes technologiques ou centres de services pour la recherche et 9 écoles doctorales.
Elle a obtenu la labellisation définitive I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qu’elle porte et qui associe 15 partenaires. Autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger", le Programme d'Excellence I-SITE (PEI) s’appuie sur tous les domaines scientifiques l'Université et de ses partenaires et prévoit des actions dans tous les champs académiques de l'Université (Formation, Recherche, Innovation, International, Culture scientifique et Vie étudiante).
Le projet UM2030 est lauréat de l’appel à projet IDéES (Intégration et développement des IdEx et ISITE), financé par le Plan d’Investissement d’Avenir 3, dans le cadre de l’action « Grandes Universités de Recherche » réservée aux établissements labellisés IDEX/I-SITE. Il vise à renforcer le rôle central qu'assure l’Université de Montpellier en intégrant les partenaires du consortium I-ISITE dans une démarche partagée en développant des actions d'envergure, répondant aux trois défis majeurs de l’UM « Nourrir-Soigner-Protéger ». Ces actions s'inscrivent dans trois domaines: international, science des données et innovation. Le projet UM2030-IDéES est coordonné par la Direction des Programmes Structurants (DPS).
Au sein de l’université de Montpellier, la DPS a pour mission de contribuer au développement de l’Université dans le cadre d’initiatives transverses conçues dans une dynamique partagée avec ses partenaires nationaux et internationaux, et qui soutiennent ses ambitions en matière de recherche, de formation, d’innovation, de visibilité internationale, de liens science-société et de vie étudiante.
Mission principale : Rattaché.e à la DPS, et placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service d'appui à l'international et à l'attractivité des programmes structurants (SAIA), l'assistant de projet UM2030-IDéES travaille en étroite collaboration avec la cheffe de service SAIA, et en lien avec la cheffe de service d'appui aux actions scientifiques (SAAS), la Directrice de la DPS et les porteurs scientifiques des actions mises en œuvre.
Sous la responsabilité de la cheffe de service SAIA, l'assistant de projet UM2030-IDéES assure le suivi consolidé des actions du projet IDéES et des éléments de reporting (scientifique et financier) pour l'ensemble du projet, en lien avec l'équipe de direction de la DPS et les chargés des trois volets du projet : international, data et innovation. Il/elle vient en appui de la chargée du volet international pour la mise en œuvre des actions développées dans ce domaine, en lien avec leurs porteurs scientifiques et les partenaires internationaux. L'assistant de projet UM2030-IDéES assure des fonctions polyvalentes d'appui dans les domaines administratif, logistique, financier et communication, dans un environnement de collaboration internationale contribuant au rayonnement de l'Université de Montpellier et de ses partenaires du P.E.I. Enfin, il/elle participe à l’activité du service et de la direction, notamment lors de l’organisation d’évènements d’envergure internationale.
En tant qu’assistant de projet ayant pour mission le suivi consolidé de l’ensemble du projet UM2030-IDéES sur les plans budgétaire, financier, scientifique et communication, ainsi que l'appui à la mise en œuvre et au suivi des initiatives clés internationales thématiques, notamment « Nutrition-Systèmes alimentaires », l'évènement spécifique sera la justification finale du projet en 2029.
Définition des tâches à accomplir :
1. SUIVI FINANCIER, BUDGÉTAIRE, REPORTING :
Suivi consolidé de l’ensemble du projet UM2030-IDéES
– Suivi consolidé des actions en étroite collaboration avec les porteurs des sous-programmes
– Suivi budgétaire et financier du programme
• Assurer le suivi administratif, financier et des crédits mis en place
• Assurer la mise en place et le suivi des transferts de crédits vers les structures de recherche ou de formation impliquées dans la mise en œuvre des actions
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord de suivi financier et budgétaire du projet, et en assurer la mise à jour régulière.
• Consolider les éléments de justification financière auprès de l’ANR (collecte, consolidation des éléments de reporting)
• Participer aux activités de reporting régulières vis-à-vis de la direction et des bailleurs de fonds (production de rapports d'activités annuels, organisation de réunions de revue intermédiaires et autres)
– Suivi de Communication du programme
• Contribuer à la diffusion des actualités du projet, en interne et en externe
• Procéder à la mise à jour des contenus de la page web institutionnelle du projet pour le volet international, ainsi qu'à la consolidation des informations relatives à l'ensemble du projet, en lien avec la DCOM et les autres porteurs
2) Appui administratif à la mise en œuvre des actions du volet international, en particulier pour l'initiative clé internationale "FOODS"
– Élaborer, préparer et contrôler les actes de gestion et les dossiers administratifs pour le volet international
– Réaliser les commandes et suivre l’exécution des dépenses (devis, bons de commande, service fait).
– Établir des ordres de mission et suivre les différents étapes d’exécution (création mission, pièces justificatives, état liquidatif).
– Communiquer avec les chercheurs, unités de recherche et partenaires internationaux impliqués pour assurer la mise en œuvre des actions.
3) Actions transverses secondaires : Participation à l’activité du service et de la direction, notamment lors de l’organisation d’évènements d’envergure internationale
– Participer à l’organisation de réunions et de manifestations internationales (actions de formations, colloques, workshops, écoles d’été, conférence), en ligne ou en présentiel
– Assurer la gestion logistique d’événements internationaux (réservation de salles, gestion des besoins de traiteur et autres prestations, des missions et de l’hébergement des invités étrangers, assistance pour les éventuelles demandes de visas, accueil de délégations)
Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : En tant qu’assistant de projet ayant pour mission le suivi consolidé de l’ensemble du projet UM2030-IDéES sur les plans budgétaire, financier, scientifique et communication, ainsi que l'appui à la mise en œuvre et au suivi des initiatives clés internationales thématiques, notamment « Nutrition-Systèmes alimentaires », l'évènement spécifique sera la justification finale du projet en 2029.
Contraintes du poste : Déplacements à l’étranger sont à prévoir, maitrise de la langue anglaise, pics d'activité possibles.
Qualifications / Domaine de formation demandé :
SAVOIR :
– Connaissance générale des techniques de gestion administrative
– Capacité à réaliser un suivi et un reporting efficace
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
– Capacité à travailler dans un environnement international multiculturel avec un grand nombre d’interlocuteurs
– Bonne capacité rédactionnelle
– Maîtrise écrite et orale du français et de l'anglais
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)
SAVOIR-FAIRE :
– Capacité d’organisation, polyvalence, rigueur et méthode
– Aptitude à travailler en équipe
– Sens de l’initiative, proactivité, adaptabilité, dynamisme
– Bonne résistance au stress
– Être force de proposition
SAVOIR-ETRE :
– Discrétion, sens de la confidentialité
– Bon relationnel, bonne présentation
– Autonomie, disponibilité, réactivité
Modalités de candidature : CV et lettre de motivation
Minimum Bac+3 ; Profil gestion de projet. Une expérience dans un milieu multiculturel et un environnement de travail international serait un plus
Expérience : Une expérience dans un milieu multiculturel et un environnement de travail international serait un plus
Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : de 2050€ à 2395€ brut mensuels, dont 180€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Janvier
Type de contrat : CDD de catégorie A
Durée du contrat : 53 mois
Clôture des candidatures : 13/12/2024