CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Direction Innovation et Partenariats (DIPA)

Mission proposée

Mission principale : Le/la chargé.e de projets aura pour mission principale d’accompagner les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans le montage et le conventionnement de leur(s) projet(s) de recherche et de formation et ainsi soutenir la participation de l'Université aux différents programmes de financement. Il/elle sera à l’interface de différentes directions et unités de recherche et de formation au sein de l’établissement ainsi que l’interlocutrice des bailleurs de fonds.  

Activités  :

-Assurer une incitation et une veille sur les dispositifs nationaux, européens et internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche ;

– Contribuer à la recherche de partenaires ;

– Assurer le montage de dossiers de demande de financement auprès des bailleurs de fonds ;

– Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des porteurs de projets ;

– Élaborer, en collaboration étroite avec les équipes de recherche et les gestionnaires des laboratoires, les budgets des projets ;

– Détecter des projets potentiels de l’établissement et analyse des opportunités ;

– Rédiger les contrats relatifs aux propositions retenues et le cas échéant les accords de consortium correspondants en lien avec le service Contrats et Valorisation de la Direction de l’Innovation et des Partenariats ;

– Manager des projets dans leur phase initiale ;

– Appui au suivi financier auprès des laboratoires, des composantes et services financiers ;

– Participer à la mise en place et la mise à jour régulière d’outils de gestion et de suivi de l’activité

– Diffuser de l’information, conseiller, organiser des réunions, rédiger des documents utiles à l’Université de Montpellier en matière de montage et de gestion de projets européens ;

-Contribuer au déploiement du logiciel ResearchConnect au niveau de l’établissement ;

Autres missions éventuelles :

– Exercer une veille scientifique, technique et juridique.

Spécificités / Contraintes du poste  :
– Surcharge de travail pendant les périodes de pointe ;

– Déplacements éventuels.

Notre profil idéal

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

– Mobiliser et coordonner des ressources et des compétences internes et externes à l’établissement

– Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

– Maîtriser les techniques de conduite de projet

– Développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats

– Diffuser les informations sur support adapté

– Maitrise des outils bureautiques courants

Savoir-faire opérationnels :

– Mobiliser et coordonner des ressources et des compétences internes et externes à l’établissement

– Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

– Maîtriser les techniques de conduite de projet

– Développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats

– Diffuser les informations sur support adapté

– Maitrise des outils bureautiques courants

Savoir être :

– Capacité à conduire une négociation, diplomatie, écoute active

– Capacité à travailler avec des interlocuteurs de différents horizons

– Sens de l’organisation et du travail en équipe, esprit de service

– Être curieux et autonome

– Savoir prendre des initiatives et prioriser ses objectifs.

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : de 2330€ à 2530€ brut mensuel, dont 200€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Janvier

Type de contrat : CDD de catégorie A

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 05/01/2025

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