Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education Formation (LIRDEF)
Intitulé du projet : Analyse et Bilan de l'Interdisciplinarité mise en place dans le cadre du Défi Clé Octaave
Acronyme du projet : Interdisciplinarité
Durée globale du projet : 12 mois
Description sommaire du projet : Porté par la Communauté d'universités et établissements (COMUE) de Toulouse et financé par la Région Occitanie, le Défi Clé Octaave a pour ambition de relier les communautés occitanes de l’enseignement supérieur et de la recherche travaillant sur les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie. Ce dispositif rassemble plus de 40 laboratoires de recherche académique localisés sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. A cette fin, le Défi Clé Octaave met en place depuis 2022 une diversité d’actions d’animation d’interconnaissance et de co-construction de l’interdisciplinarité au service de cette communauté scientifique. A l'approche de la fin du programme, le comité de direction du Défi Clé souhaite faire une analyse et un bilan de ces différentes actions mises en place.
Mission principale : Les ambitions de ce poste sont alors d’analyser en quoi les actions menées ont été facilitatrices ou bien inefficaces (voire contre-productives) à l’interconnaissance et à l’interdisciplinarité. On cherchera à dépasser les constats déjà largement documentés sur les fonctionnements institutionnels en silos ou les dépendances aux motivations individuelles en lien avec l’interdisciplinarité.
Dans un second niveau d'analyse, cette autoévaluation devrait permettre, d'élucider des modalités concrètes et opérationnelles de la mise en œuvre de l'interdisciplinarité au sein du Défi Clé, en abordant spécifiquement les aspects pragmatiques qui répondent à la question fondamentale de 'comment s'y prendre' en pratique pour opérationnaliser des collaborations interdisciplinaires. Il s'agira de ce point de vue d'explorer, notamment, les nouvelles formes de pratiques scientifiques qui émergent dans ce contexte au sein du réseau du Défi Clé Octaave. Complémentairement, il s'agira aussi de comprendre comment surmonter les tensions inévitablement liées à la construction d'objets partagés entre disciplines dont les démarches ou la matérialité des sujets d'étude peuvent différer.
Définition des tâches à accomplir :
-Mener un travail bibliographique sur les procédures et les outils permettant de soutenir l'interdisciplinarité dans le champ scientifique ; Il s’agit donc plus d’une vue ingénierique de la mise en œuvre de l’interconnaissance et de l’interdisciplinarité que de l’importance de l’interdisciplinarité pour étudier des systèmes complexes ;
– Identifier et analyser les retombées, ou les limites, des actions mobilisées dans Octaave pour créer de l'interconnaissance / de l'interdisciplinarité ; Pour ce faire un travail d’enquête auprès des participants aux différentes actions sera à mener ;
– Participer à la préparation et l’animation du Workshop du 15 janvier 2026 réunissant les scientifiques de la communauté d'Octaave, Workshop portant sur les questions d'interdisciplinarité ;
– Préparer et mettre en œuvre une méthodologie d'observation et d'analyse des interactions interdisciplinaires pendant le workshop ;
– Restituer auprès des membres du Codir d'Octaave l'avancée des travaux (verrous, leviers) lors des réunions mensuelles ;
– Contribuer à la valorisation des résultats produits par la production d'une ressource de type "cahier méthodologique".
Qualifications / Domaine de formation demandé :
Master 2 / doctorat en SHS en lien avec les missions du poste.
Mots clés : Pratique de l’interdisciplinarité, démarches scientifiques, interactions sociales.
La personne recrutée devra montrer :
· Un intérêt manifeste pour les questions de transitions écologique, agricole et alimentaire ;
· Un intérêt marqué pour l'interdisciplinarité et ses enjeux dans la recherche scientifique ;
· Une bonne compréhension des défis rencontrés dans les projets interdisciplinaires (comme les asymétries de pouvoir, la rupture avec la matérialité des objets selon les disciplines, les difficultés de vocabulaire partagé) serait appréciée ;
· Une connaissance en éthique et gestion des données personnelles.
Compétences et expérience professionnelle :
Savoir-faire :
· Capacité d'analyse et esprit de synthèse
· Qualités rédactionnelles avérées
· Maitrise de méthodologies d'enquête (questionnaires, entretiens) et de leurs analyses
· Capacité à l'analyse des interactions et des dynamiques de groupe
· Expérience en facilitation de groupe serait un plus
· Capacité de gestion de projets et d'organisation d'événements
Savoir-être :
· Autonomie et force de propositions
· Sens de l'organisation, rigueur et exigence qualitative
· Écoute, disponibilité, réactivité, curiosité intellectuelle
· Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
· Aptitudes au travail d’équipe et multi-partenarial
Expérience professionnelle : de 0 à 5 ans
Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité
Informations complémentaires :
Localisation : le lieu de travail pourra être situé à Toulouse ou à Montpellier selon la préférence du/de la candidat.e.
Rémunération : de 2400€ à 3625€ bruts mensuels, dont 220€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Septembre
Type de contrat : CDD de catégorie A
Durée du contrat : 12 mois
Clôture des candidatures : 23/06/2025