Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Établissement : Université de Montpellier
Nom de l'UFR, École ou Institut : Faculté des Sciences
N° d’emploi : 28 PR 1040
L’Université de Montpellier recrute un Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE) pour assurer des missions d’enseignement et participer au contrôle des connaissances et aux examens.
Mission principale :
Enseignement de l’anglais scientifique, et techniques et de communication. (LANSAD)
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
Enseignement de l’anglais langue étrangère (LANSAD). La personne recrutée devra avoir des connaissances précises sur les objectifs de l’enseignement des langues, dans le secondaire comme dans le supérieur, ainsi que sur les méthodes et techniques de l’approche actionnelle.
La personne recrutée devra par ailleurs s’acquitter d’une partie des tâches pédagogiques et administratives nécessaires au fonctionnement des enseignements : animation de la réflexion pédagogique au sein des équipes d’enseignants mettant en œuvre les cinq activités langagières et visant les différents paliers définis par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues.
Confection de supports de cours adaptés aux besoins des différentes filières scientifiques dont on a la Faculté des Sciencesa la responsabilité pédagogique. Gestion de groupes TD.
Département d’enseignement ou équipe pédagogique :
– Lieu d’affectation détaillé : Campus Triolet – Département des langues (DDL)
– Nom de la Directrice du ou Directeur du département : Caroline ADDIS CADDEO
– Téléphone : 06.80.20.85.31
Autres compétences souhaitées :
TICE :
Utilisation et création de supports pédagogiques numériques.
La connaissance des plateformes de type Moodle et des espaces numériques de travail sera un atout.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité
Informations complémentaires :
Possibilité d'avoir à enseigner sur des créneaux allant de 8H00 à 20H00.
Présence sur site requise selon le calendrier universitaire (Cours dispensés en présentiel).
Participation aux réunions de département requis (1 par mois).
Prise de poste : le 01/11/2025
Durée du contrat : 10 mois
Rémunération : 2 456,16 euros bruts estimés
Clôture des candidatures : le 09/07/2025