Assistant de communication à 50% (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : UFR Sciences et Techn. des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Mission proposée

Mission principale : Contribuer à la valorisation des actions de l'UFR STAPS à travers la production de contenus graphiques et vidéos, l’animation des réseaux sociaux et écrans dynamiques. L’assistant ou l’assistante de communication contribuera activement à l’organisation d’événements. Par ailleurs, il ou elle interviendra également en appui aux activités de communication partenariale en collaboration étroite avec l’assistant partenariat. Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur administratif avec un lien fonctionnel étroit avec le chargé de mission communication de la Faculté.

Activités  :

1. Création graphique (PAO)

• Réaliser des supports visuels (print & web) : flyers, affiches, brochures, kakémonos, visuels réseaux sociaux, infographies, présentations PowerPoint ect. ect.

• Adapter les visuels aux formats digitaux et assurer la cohérence avec la charte graphique.

• Concevoir des supports pour des communications événementielles ou partenariales.

2. Affichage dynamique

• Créer et mettre à jour les contenus diffusés sur les écrans dynamiques du hall d’accueil.

• Gérer le planning de diffusion en lien avec les services concernés.

• Assurer la lisibilité et l’attractivité des contenus projetés.

3. Gestion des réseaux sociaux (Youtube, LinkedIn & Instagram)

• Élaborer un planning éditorial en lien avec les temps forts internes/externes.

• Rédiger, illustrer et programmer les publications sur LinkedIn et Instagram.

• Proposer des formats variés : carrousels, stories, témoignages, visuels engageants.

• Analyser les retombées des publications (statistiques, interactions) et faire des recommandations.

• Alimenter la chaine Youtube de l’UFR par la création de vidéos

4. Participation à l’organisation d’événements

• Appuyer la coordination logistique : invitations, signalétique, goodies, accueil, captation, etc.

• Créer les supports de communication dédiés (invitations, programmes, panneaux…)

• Réaliser la couverture visuelle de l’événement (prises de vue, live social media, affichage dynamique).

5. Collaboration avec l’Assistant Partenariat

• Produire des supports de valorisation des partenaires (logos, visuels co-brandés, encarts…)

• Participer à la mise en oeuvre de campagnes ou actions conjointes.

• Contribuer à la visibilité des actions partenariales sur les réseaux et supports internes.

 

MISSIONS SECONDAIRES

•              Participer à la mise à jour de contenus sur le site web (actualités, visuels, actus événements).

•              Contribuer à la gestion de la photothèque et à l’archivage des créations.

•              Réaliser une veille graphique, technique et concurrentielle régulière.

•              Participer à la création de bilans ou présentations internes (mise en page, illustrations…)



Spécificités / Contraintes du poste  :

Horaires variables et pics d’activité

  • Nécessité d’adapter les horaires en fonction du calendrier universitaire, des événements sportifs, colloques, journées portes ouvertes, etc.

  • Présence occasionnelle en soirée ou le week-end lors d’événements organisés par la faculté ou en lien avec des partenaires (compétitions, forums, remises de prix, galas…)

  • Pic d’activités à certaines périodes : Salon de l’enseignement supérieur, Journée Portes Ouvertes (JPO), semaine des métiers…

 Déplacements ponctuels

  • Déplacements possibles sur les sites sportifs extérieurs, stades, gymnases, centres de formation partenaires, etc.

  • Présence requise sur les lieux d’événement pour la couverture en temps réel (photo, vidéo, live réseaux).

Travail sur le terrain

  • Nécessité d’effectuer des prises de vue photo/vidéo en situation, parfois en extérieur et dans des environnements sportifs spécifiques (piscine, terrain, gymnase…)

  • Manipulation de matériel de captation audiovisuelle, parfois dans des conditions techniques ou climatiques variables.

Notre profil idéal

SAVOIRS (Connaissances théoriques)

•              Communication visuelle, design graphique et digital.

•              Chaîne graphique print & web, codes de communication événementielle.

•              Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop, etc.) ou équivalents (Affinity, Canva Pro…).

•              Réseaux sociaux professionnels et grand public (notamment Youtube, LinkedIn & Instagram).

•              Sensibilité aux enjeux de l’image de marque, création de réseaux et des relations partenariales.

SAVOIR-FAIRE (Compétences opérationnelles)

•              Créer des supports attractifs et conformes à une charte graphique.

•              Animer des réseaux sociaux de façon professionnelle et stratégique.

•              Gérer du contenu d’affichage dynamique.

•              Participer à l’organisation d’événements (préparation, communication, valorisation).

•              Prioriser les tâches et gérer plusieurs projets simultanément.

•              Bonne capacité rédactionnelle

SAVOIR-ÊTRE (Aptitudes personnelles et relationnelles)

•              Sens de l’écoute, esprit collaboratif, notamment avec l’équipe partenariat.

•              Créativité, sens de l’initiative, goût du détail.

•              Autonomie, rigueur, fiabilité dans les délais.

•              Polyvalence, curiosité et appétence pour les environnements dynamiques.

•              Aisance relationnelle, capacité à s’adapter à différents publics (internes et externes).

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)

> Temps de travail aménageable

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

Informations complémentaires :

Rémunération : 1005€ brut mensuel, dont 70€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Septembre

Type de contrat : CDD à 50% de catégorie B

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 25/08/2025

À noter : L’Université sera fermée du 25 juillet au soir jusqu’au 20 août inclus.

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Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
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