Enseignant contractuel en Anglais (F/H)

ATE
CDD
9 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.

Établissement : Université de Montpellier

Nom de l’UFR, École ou institut : IUT Montpellier-Sète

N° d’emploi : 16 MCF 1087

Mission proposée

L’Université de Montpellier recrute un Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE) pour assurer des missions d’enseignement et participer au contrôle des connaissances et aux examens.

 Mission principale :

La mission principale consiste à donner des enseignements d’Anglais (sous forme de TD et de TP) dans les départements Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Informatique à des étudiants de BUT1, BUT2 et BUT3, en tenant compte des singularités et spécificités propres à chacun des deux départements et du profil de leurs étudiants.

L’enseignement est axé sur les quatre compétences langagières et vise à consolider la compréhension et l’expression orale et écrite pour :

  • Maîtriser les techniques et les outils d’expression, d’information et de communication dans la vie de tous les jours et dans la vie professionnelle.

  • Établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation.

  • Former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale qui peuvent travailler en milieu anglophone.

Les cours doivent permettre de faire évoluer les compétences des étudiants des différents parcours en matière de :

-Communication écrite :

  • Formuler ses idées dans le registre de langue appropriée et dans un anglais correct.

  • Comprendre et restituer en reformulant l’information à partir de documents authentiques (presse, audio, visuel…) à travers des résumés, des traductions etc.

  • Rédiger des écrits professionnels (CV, lettre de motivation, courriels, comptes-rendus de réunion…).

  • Rédiger des écrits liés à la spécialité (manuels d’utilisation, rapports, infographies…).

-Communication orale :

  • Se présenter (parler de soi, entretien téléphonique ou d’embauche).

  • Exprimer son opinion en la justifiant, argumenter, débattre.

  • Présenter son travail (réunions, visioconférences, exposés…).

-Communication visuelle ou audiovisuelle :

  • Créer, utiliser et analyser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire…).

-Culture générale internationale :

  • Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique.

  • S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique, scientifique et informatique.

Cette communication écrite et orale s’appuie sur des outils linguistiques fonctionnels et notionnels adaptés. 

Plus de renseignements sur les contenus des cours sont disponibles sur le lien suivant :

Activités :

Au-delà de la mission d'enseignement, la personne recrutée devra également réaliser des suivis de stage et encadrer des projets. Elle devra également participer aux conseils de département et à diverses activités composant la vie d'un département, telles que la participation à la Journée Portes Ouvertes ou aux salons de l'étudiant.

Département d’enseignement ou équipe pédagogique :

– Lieu d’affectation détaillé :

Les enseignements sont à assurer sur le site les antennes GEA et Informatique situées à Sète au pôle Universitaire Michèle Weil, 5 Quai François Maillol, 34200 Sète.

– Nom de la Directrice du ou Directeur du département : Marie-Laure WEBER (département GEA) et Gilles TROMBETTONI (département Informatique)

Notre profil idéal

Compétences requises :

Un niveau Master 2 en Anglais est souhaité pour ce poste. Il est fortement recommandé d’avoir une expérience dans l’enseignement supérieur et/ou en école de commerce.     



Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 



Informations complémentaires :

Prise de poste : le 15/11/2025

Durée du contrat : 9 mois et 15 jours

Rémunération : 2 456,16 euros bruts estimés

Clôture des candidatures : le 10/09/2025

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

1
Informations
générales
2
Pièces
complémentaires

Votre dossier de candidature doit être constitué en une seule fois. Après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer ma candidature", il ne sera plus possible de revenir sur votre candidature. Seul le format PDF est autorisé pour le dépôt des pièces avec une taille maximale de 2 mo par document.

Poids maximal : 2 Mo
Poids maximal : 2 Mo
Par le candidat (attestation sur l’honneur) ou par un traducteur assermenté
Poids maximal : 2 Mo
Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
Poids maximal : 2 Mo
Carte d'identité ou Passeport recto/verso lisible en cours de validité
Poids maximal : 2 Mo
Avec autorisation de travail ou demande de renouvellement
Poids maximal : 2 Mo
Copie des contrats ATER effectués à l'Université de Montpellier ou dans un autre établissement d’Ens. Sup.
Poids maximal : 2 Mo
Dernier arrêté de nomination, classement, promotion précisant le grade
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle de demande de détachement
Poids maximal : 2 Mo
Attestant la qualité d’enseignant ou chercheur pendant au moins 2 ans dans un établissement d’Ens. Sup. ou de recherche.
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'engagement à se présentation à un concours
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'engagement à se présentation à un concours
Poids maximal : 2 Mo
Copie du contrat doctoral et le cas échéant de l’avenant
Poids maximal : 2 Mo
En France ou en cotutelle (carte d’étudiant, certificat de scolarité, attestation d’inscription)
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'attestation du directeur de thèse
Poids maximal : 2 Mo
Poids maximal : 2 Mo
Uniquement pour les agents publics postulant sur un poste à mi-temps
Poids maximal : 2 Mo
Uniquement pour les agents publics postulant sur un poste à mi-temps
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur
Poids maximal : 2 Mo
⟶ Télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur
Poids maximal : 2 Mo
Poids maximal : 2 Mo
Précisant la durée et les fonctions occupées en lien avec la discipline visée (hors enseignement)
Poids maximal : 2 Mo
Poids maximal : 2 Mo
Précisant le corps et le grade
Poids maximal : 2 Mo
Inscription au RNE, à un ordre professionnel ou RCS
Poids maximal : 2 Mo
Pour les 3 dernières années : avis d’imposition, factures, copie des bilans ou des comptes de résultat
Poids maximal : 2 Mo
De l’emploi principal
Poids maximal : 2 Mo
Attestation sur l’honneur ou relevés de notes mentionnant les 4 années