Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Direction Vie des Campus (DVC) – Service Vie Etudiante
Environnement de travail : La 7ème édition de l'action "Connect : premier contact" (veille téléphonique) s'inscrit dans l'accompagnement des nouveaux étudiants et étudiantes dans leur premier pas à l'Université de Montpellier. Cette veille s'adressant aux primo-arrivants et aux primo-arrivantes a pour objectif de recueillir leur ressenti, de les informer, de les aiguiller vers les services compétents et d'identifier celles et ceux nécessitant une attention particulière. Pour cette 6ème édition de mise en œuvre, l'ensemble des composantes accueillant des primo-arrivants et des primo-arrivantes de 1ère et 2ème année sont concernées à savoir : l'IUT de Béziers, l'IUT de Montpellier-Sète, l'IUT de Nîmes, l'UFR Droit et science politique, l'UFR d'Economie, l'UFR Education, l'UFR des Sciences, l'UFR Médecine (Montpellier et Nîmes), l'Institut Montpellier Management, l'UFR Sciences pharmaceutiques et l'UFR STAPS.
À ce titre, le service vie étudiantes recrute 30 étudiants :
– Pour l’UFR Droit et science politique : 4 étudiants
– Pour l'UFR d'Economie : 2 étudiants
– Pour l’UFR d’Éducation : 1 étudiant
– Pour l'UFR Sciences : 5 étudiants
– Pour l’UFR de Médecine site de Montpellier : 4 étudiants
– Pour l’UFR de Médecine site de Nîmes : 2 étudiants
– Pour l'Institut Montpellier Management : 2 étudiants
– Pour l’UFR STAPS : 2 étudiants
– Pour Polytech : 1 étudiant
– Pour l’IUT de Béziers : 1 étudiant
– Pour l’IUT de Montpellier-Sète : 2 étudiants
– Pour l’IUT de Nîmes : 2 étudiants
– Pour l'UFR Sciences pharmaceutiques : 2 étudiants
Mission principale : Les étudiants recrutés auront pour mission, par le biais d'appels téléphoniques, d'accompagner leurs pairs, de les informer, de les aiguiller vers les services compétents et d'identifier celles et ceux nécessitant une attention particulière.
Activités :
Dans le cadre de la 7ème édition de l'action "Connect : premier contact", ils seront chargés d' :
– Effectuer des appels téléphoniques auprès des primo-arrivants et primo-arrivantes de premières et deuxièmes années (L1, L2, BUT1, DUT2 et PASS) ;
– Echanger avec l'étudiant(e) à l'aide d'un questionnaire servant de fil conducteur ;
– Écouter, renseigner et aiguiller ce public en fonction de leurs questions et des besoins exprimés vers les outils, les mesures d’appui, les services dédiés au logement, à la restauration, etc. et institutionnels appropriés :
1_Transmettre des informations concernant le cursus, la faculté (fonctionnement, personnes ressources, mesures d’appui spécifiques) ;
2_Donner des informations sur la vie de campus ;
3_Partager sa propre expérience étudiante.
– Renseigner un formulaire en ligne permettant de résumer l'appel de l'étudiant contacté.
Afin de mener à bien cette mission, les étudiants recrutés suivront une formation où des supports utiles à leurs activités leurs seront remis. De plus, le matériel nécessaire pour effectuer les appels téléphoniques depuis le domicile sera également fourni (logiciel d'appels et casque/micro).
Contrainte du poste : Horaires décalé
Conditions de recrutement :
– Être inscrit en formation initiale à l’Université Montpellier à la date de début de contrat, au niveau L2 minimum
– Satisfaire à l’obligation d’assiduité aux enseignements obligatoires et aux examens
– Certificat scolarité 2025/2026 à transmettre obligatoirement
– Avoir un PC portable à sa disposition
– Être disponible en soirée (de 18h30 à 21h30) et le samedi (de 14h à 17h) pendant 10 semaines.
Contrat de 20 h sur le mois d'octobre, 20 h sur le mois de novembre et 18 h sur le mois de décembre pour la campagne d'appels. Le contrat comprend également une formation avant le début de la campagne d'appels.
Compétences / Qualifications :
– Posséder un bon sens relationnel et avoir de la facilité à s'exprimer ;
– Détenir une bonne connaissance de base de son cursus et des services institutionnels ;
– Démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
– Avoir une bonne connaissance de la vie étudiante de son campus ;
– Avoir une connaissance de base de l’utilisation de l’outil numérique ;
– Faire preuve de diplomatie et d’empathie et savoir être à l'écoute ;
– Savoir inspirer confiance et être positif par rapport à sa propre expérience étudiante ;
– Avoir le sens des responsabilités et faire montre d’honnêteté et de confidentialité ;
– Avoir le sens des priorités et de la rigueur ;
– Savoir rendre compte.
Informations complémentaires :
Volume horaire, nombre d'heures travaillées sur la période : 60 heures
Rémunération : taux horaires SMIC
Prise de poste : octobre 2025
Type de contrat : CDD étudiant
Durée du contrat : 3 mois
Clôture des candidatures : 05/09/2025
À noter : L’Université sera fermée du 25 juillet au soir jusqu’au 20 août inclus.