Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Faculté d’Éducation (FDE)
Mission principale : Prendre en charge l’inscription administrative des étudiants à l’UM
Activités : En fonction de l’organisation du pôle inscription spécifique à chaque UFR, École et Institut, l’agent chargé des inscriptions se verra confier tout ou partie des activités suivantes :
Accueillir les étudiants souhaitant s’inscrire ou se réinscrire (principalement accueil téléphonique au regard de la dématérialisation des inscriptions)
Participer à l’assistance téléphonique, mails
Vérifier le dossier de chaque étudiant : les informations mentionnées et les pièces jointes afin de s’assurer de la conformité de l’inscription
Saisir et vérifier les informations du dossier étudiant dans le logiciel APOGEE
Assurer le suivi des dossiers incomplets
Délivrer la carte multiservice et si nécessaire le scol’pass
Saisir et encaisser le paiement de l’inscription
Participer à la comptabilité quotidienne
Participer à la logistique du pôle inscription
Participer à la remontée d’informations en vue de la complétude des tableaux d’actions curatives
Pour les cas particuliers, l’agent doit s’adresser au responsable des inscriptions
Particularités :
Sont prévues une formation métier d’une demi-journée, une formation outil d’une demi-journée ou d’une journée selon l’ancienneté, puis un accompagnement dans la composante sur le poste de travail.
Une évaluation du vacataire inscription est prévue en fin de contrat. Seront pris en compte les qualités relationnelles, la maîtrise du logiciel APOGEE, les erreurs…
Compétences / Qualifications :
Connaître l’offre de formation de l’UFR, École et Institut d’affectation
Savoir contrôler et utiliser les informations émanant des pièces justificatives et du dossier d’inscription
Maitriser l’outil bureautique
Savoir utiliser le logiciel APOGEE* pour lequel un identifiant personnalisé est attribué à chaque agent
Posséder des qualités relationnelles d’accueil et d’écoute
Être rigoureux et avoir le sens de l’initiative et des responsabilités (toute erreur de saisie peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme pour l’étudiant et générer un surcroît de travail pour les services de scolarité, l’Agence Comptable…)
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des données traitées
Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
Informations complémentaires :
Rémunération : Taux horaire du SMIC en vigueur
Type de contrat : CDD de catégorie C
Durée du contrat :
-3 contrats du 30/06/25 au 15/07/25
-2 contrats du 22/08/25 au 12/09/25
-1 contrat du 22/08/25 au 30/09/25
Merci de préciser pour la ou lesquelles périodes vous postulez
Clôture des candidatures : 14/05/2025