Intégrateur d’applications métiers (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Direction du Système d'Information et du Numérique (DSIN)

Environnement de travail : La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) doit mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et des technologies de l’information et de la communication définie par l’Université de Montpellier dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la documentation et de la gestion et, d’une manière plus générale, à tout ce qui a une relation avec le traitement informatisé ou numérique de l’information.

Service : Le Service Environnements et Production assure la mise en service, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) :

•              De différents environnements applicatifs et services sensibles, gérés par la DSIN

•              De l’ensemble des environnements utilisateurs gérés par la DSIN

Le périmètre de responsabilité inclut l’intégralité de l’environnement serveur des applicatifs ou des services opérés : machines virtuelles, systèmes d’exploitation, bases de données, intégration (installation et paramétrage des applications) selon les préconisations techniques des parties prenantes.

Équipe Environnements Applicatifs

Sur le périmètre du « Service Environnements et Production », l’équipe cross-fonctionnelle « Environnements Applicatifs » assure la mise en service, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) et maintien en condition de sécurité (MCS) de différentes applications  et services sensibles gérés par la DSIN.

Sont notamment inclus dans le périmètre :

• Profil intégrateur d’applications : L’installation, la mise à niveau ou la migration des services et applicatifs dans le périmètre, de manière non exhaustive : principales applications nationales (et écosystème adjacent), annuaires techniques (et écosystème adjacent), autres applications sensibles.            

• Profil administrateur système : L’administration des machines virtuelles sur hyperviseurs VMWare : serveurs Windows (20%) ou Linux (80%)

• Profil administrateur de bases de données : L’administration des systèmes de gestion de base de données développées en interne par la DSIN et toutes les questions relatives à l’administration de l’infrastructure (stockage, sauvegarde, réseau, etc.)  

Principaux services opérés : ~140 serveurs applicatifs métiers (notamment Tomcat & Oracle AS.), ~900 VM Windows Server & Linux server sous hyperviseurs VMWare, annuaires techniques AD & LDAP, SGBD Oracle, PostGres, MySQL, MariaDB, MsSQL, Ferme Microsoft RDS, Infrastructure DevOps Rancher, etc.

Mission proposée

Mission principale :

Profil Intégrateur d'applications métiers. : rattaché au Service Environnements & Production (SEP) de la Direction du Système d’Information et du numérique de l’Université de Montpellier, sous l’autorité du responsable de service et au sein d’une équipe agile animée par un coordinateur d’équipe (Product Owner), l’agent aura pour missions principales de:

 – Assurer la mise en service des applications métiers OnPremise (développées par des éditeurs institutionnels ou privés reconnus) : déploiement, paramétrage et configuration technique

 – Exploiter et maintenir les applications en condition opérationnelle (MCO) et en condition de sécurité (MCS), incluant les mises à jour régulières et les montées de version.

 – Superviser le fonctionnement quotidien des services applicatifs sensibles, anticiper les incidents et résoudre les problèmes techniques en coordination avec les équipes internes et les éditeurs de logiciels.

 – Collaborer avec les équipes projets, en apportant une expertise technique sur les environnements applicatifs sans intervenir dans le développement logiciel.

Précision importante : Ce poste ne comporte pas de missions de développement logiciel. L’accent est mis sur l’intégration, la configuration et le support des applications métiers.



 Activités  :

1- Responsable technique du fonctionnement d'applications nationales et leur écosystème applicatif au sein de l'établissement.


2- Déploiement de nouvelles applications OnPremise

 – Participer aux projets de déploiement des nouvelles applications métier confrmément au schéma directeur du numérique

 – Contribuer aux choix d'architecture, réaliser le déploiement technique et paramétrer les applications retenues

 – Assurer l'intégration technique des nouvelles solutions, en garantissant leur compatibilité avec les systèmes existants



3- Exploitation, maintenance et support

 – Analyser et traiter les anomalies, ou les suivre auprès des éditeurs en cas de dysfonctionnement.

 – Réaliser l’assistance technique de niveau 2, en réponse aux demandes du Centre de Services.

 – Superviser les montées de version, appliquer les correctifs et gérer les changements techniques des applications.



4- Sécurité, documentation et procédures

 –   Garantir la sécurité des environnements applicatifs, en appliquant les bonnes pratiques de sécurité informatique.

 –  Rédiger les documentations techniques d’exploitation, incluant les procédures de déploiement, de maintenance et de sécurité.

 –  Mettre en place des procédures de fiabilisation et d'interopérabilité des données, en s'assurant de la cohérence et de la qualité des échanges inter-applicatifs.



5- Contribution à la continuité de service

 – Participer à l'élaboration d'outils de consultation ou de contrôle de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting), dans un objectif d’automatisation et d’optimisation des processus.

 – Assister la maîtrise d’ouvrage, notamment lors des phases de recette ou de déploiement, sans mission de développement logiciel.



Contraintes du poste :

•             Déplacements occasionnels sur les différents sites de Montpellier avec comme site principal de rattachement le site Richter

•             Disponibilité occasionnelle en dehors des horaires habituels

*              Présence requise sur des périodes ciblées en lien avec les contraintes métiers

Notre profil idéal

Savoirs

•              Être capable de travailler sur de multiples projets, usuellement en intersevices

•              Établir des spécifications techniques, expressions de besoin

•              Connaître les règlementations relatives à la confidentialité des données, les accès nominatifs

•              Avoir une bonne connaissance du SI dans sa globalité en terme technique et règlementaire

•              Connaître les concepts issus de la démarche agile



Savoir-faire

•              Maitriser l'environnement Linux Server et Windows Server,

•              Maîtriser des langages de scripts (Shell Linux et PowerShell)

•              Savoir utiliser les systèmes de gestion de bases de données (Oracle, Mysql), les langages de requête (SQL, PL/SQL),

•              Savoir communiquer et expliquer les limites et/ou avantages architecturaux.

•              Savoir utiliser une méthodologie de type projet

•              Analyser des problématiques et rédiger des procédures

•              Être capable de gérer des situations d'urgence et hiérarchiser les priorités

•              Savoir rester attentif aux tendances du marché et aux utilisateurs finaux



Savoir-être

•              Avoir de la rigueur

•              Être réactif et pédagogue

•              Savoir travailler en équipe agile

•              Avoir un excellent relationnel

•              Savoir prendre des initiatives

•              Avoir l’esprit de synthèse

•              Savoir être à l’écoute

•              Savoir rendre compte de son travail

•              Être autonome et organisé

•              Savoir gérer le stress (service de production)

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : de 2760€ à 4060€ bruts mensuels, dont 200€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Dès que possible

Type de contrat : CDD de catégorie A

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 07/11/2025

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Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
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