Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Laboratory of Pathogens and Host Immunity (LPHI)
Environnement de travail : Le Laboratoire LPHI regroupe une 100ène d'agents et occupe 2000 m2 au Bt24 du Campus Triolet. L'Unité possède plusieurs installations de service ou de plateforme (laboratoires confinés L3, L2, autoclaves, animaleries et laveries. Elles sont indispensables aux activités de recherches, non seulement des chercheurs du laboratoire, mais aussi aux Unités hébergées au Bâtiment 24 Campus Triolet et plus largement ouvertes aux autres UMRs du site montpelliérain.
Mission principale :
Le Technicien sera responsable de la maintenance et de la veille des installations du laboratoire, dont il/elle assurera le bon fonctionnement :
– Laboratoires confinés L3 et L2 (traitement de l’air, gestion du stock de filtres) – Animaleries ZefraFish- Laveries (systèmes de stérilisations sous pression, laveurs, traitement d’eau)
– Aménagement des locaux (travaux installations paillasses/mobilier, peinture)
Il/elle maintiendra de façon préventive et continue les installations et planifiera les interventions. Il/elle assurera le suivi et la continuité de service. L’agent devra assurer l’interface entre les prestataires et les chercheurs.
Notre laboratoire classé en Zone à Régime Restrictif (ZRR) dispose d’un contrôle d’accès qui sera sous la responsabilité de l'agent
Activités :
Interagir avec la direction et avec les responsables scientifiques pour définir les objectifs opérationnels
– gérer l'établissement de devis auprès des fournisseurs selon les projets à réaliser.
– Contrôler le fonctionnement des installations techniques : système de contrôle d’accès, électricité, plomberie, ventilation, climatisation, laverie.
– Gérer l'entretien périodique et préventif des installations.
Compétences/ Qualifications :
Connaissances en aménagements intérieurs, menuiserie,plomberie, électricité
Compétences techniques spécifiques liées au métier :
Gestion des Centrales de Traitement de l’Air
Savoir intervenir sur des laboratoires confinés (formation à acquérir en interne).
Suivi de la maintenance des appareils de production de froid (climatiseurs, congélateurs, machine à glace), aménagements intérieurs.
Définir des priorités, planifier et respecter des délais
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Établir un diagnostic
Gérer les situations d'urgence
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Participer à la sécurité des personnes et des locaux
Savoir rendre compte
Gérer un budget
Être à l’écoute des personnels scientifiques du laboratoire LPHI.
Avoir les qualités nécessaires pour instaurer un climat bénéfique aux relations avec les différents intervenants (services centraux, fournisseurs prestataires, Unités environnantes)
Savoir gérer les priorités
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : 1990€ brut mensuel, dont 140€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Septembre
Type de contrat : CDD de catégorie B
Durée du contrat : 12 mois
Clôture des candidatures : 20/08/2025