Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)
Contexte : Sujet de thèse : Conception de nanomédecines personnalisées pour cibler le médulloblastome.
Ce projet de thèse de 3 ans vise à développer une famille de nanogels modulaires capables de traverser la barrière hémato-encéphalique et de livrer une carga thérapeutique aux cellules cancéreuses pour combattre le médulloblastome. Le projet repose sur la collaboration entre l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (Université de Montpellier ; France) et le laboratoire Bovenschen (Centre médical universitaire, Université d'Utrecht).
Le médulloblastome est le cancer cérébral pédiatrique le plus courant, généralement diagnostiqué vers l'âge de 5 ans. Les traitements actuels incluent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, mais ces méthodes s'avèrent souvent inefficaces, avec des taux de mortalité élevés ou provoquant des effets secondaires graves à long terme chez les survivants. Malheureusement, les immunothérapies classiques qui bloquent les points de contrôle immunitaires des tumeurs – des protéines comme PDL1 et B7-H3 – ne sont pas efficaces sur de telles tumeurs avec un infiltrat immunitaire limité et une multitude de mécanismes de résistance. Parmi les moyens possibles de déclencher la mort cellulaire, les granzymes sont un choix intéressant pour contourner les tactiques d'évasion immunitaire de la tumeur. Les granzymes sont une famille de cinq sérine protéases libérées par les cellules immunitaires avec des peptides pénétrants pour cliver des cibles intracellulaires déclenchant l'apoptose. Malheureusement, les cellules immunitaires ne peuvent pas atteindre efficacement ce type de tumeurs dites « froides sur le plan immunitaire ».
Ajoutant à la complexité, un défi majeur réside dans le transport efficace des thérapeutiques à travers la barrière hémato-encéphalique. Ainsi, il existe un besoin de thérapies innovantes capables de relever tous ces défis.
Les nanogels sont des réseaux de nanohydrogels capables d'encapsuler des thérapeutiques à livrer à des tissus ou cellules spécifiques grâce à des modifications de surface. De plus, ils pourraient traverser la barrière hémato-encéphalique par plusieurs mécanismes, y compris la transcytose.
Ici, nous proposons de développer une nouvelle classe de nanomédecines personnalisées pour cibler le médulloblastome en utilisant une approche modulaire avec des blocs de construction silylés assemblés par chimie sol-gel biorthogonale. Des nanogels d'une taille d'environ 100 nm seront préparés par émulsion eau-dans-huile à partir de diverses compositions de biopolymères (par exemple, acide hyaluronique, gélatine et dextrine). (i) Leur dégradabilité et leur gonflement seront ajustés en introduisant des liens sensibles à la réduction ou aux enzymes et en contrôlant le degré de silylation au sein des biopolymères. (ii) Des acides aminés chargés silylés (par exemple, Arg, Nε-triméthyl lysine) seront introduits pour contrôler le point isoélectrique du réseau, favorisant les interactions non covalentes avec leur carga. (iii) Des résidus His silylés ou des peptides riches en His pourraient être utilisés pour déclencher l'échappement endosomal des nanogels par effet d'éponge à protons. (iv) Une carga toxique sera encapsulée après ou pendant la synthèse sol-gel des nanogels. Dans un premier temps, un cocktail modulable de différentes granzymes sera chargé dans les nanogels. Il est à noter que, selon le profil de libération, les granzymes interagiront de manière non covalente avec le réseau d'hydrogel ou seront liées de manière covalente à celui-ci par des liens sensibles à la réduction. (v) La surface des nanogels sera conjuguée avec deux types de molécules : (i) des éléments de vectorisation comme l'apolipoprotéine E (ApoE) et des peptides dérivés de l'ApoE pour un passage actif de la barrière hémato-encéphalique, et (ii) des éléments de ciblage tels que des ligands peptidiques de récepteurs surexprimés dans le cancer ou des nanobodies anti-B7H3 pour un effet synergique de ciblage et d'inhibition des points de contrôle immunitaires.
Mission principale :
Ce projet de thèse de 3 ans vise à développer une famille de nanogels modulaires capables de traverser la barrière hémato-encéphalique et de livrer une carga thérapeutique aux cellules cancéreuses pour combattre le médulloblastome. Il implique la synthèse chimique, l'analyse, la purification de molécules bioactives, puis la préparation de nanogels et leur caractérisation, suivies d'essais in vitro.
Activités :
Le ou la doctorante effectuera la conception et la synthèse de tous les blocs de construction ainsi que la préparation des nanogels. Les biomolécules silylées seront caractérisées par LC/MS, RMN (1H, 13C). Il ou elle réalisera la synthèse de l'hydrogel par un processus sol-gel et étudiera la rhéologie, les propriétés mécaniques et la structure du réseau tridimensionnel à différentes échelles. Il/elle mettra en place des stratégies de bioconjugaison pour immobiliser des molécules à l'intérieur ou à la surface du nanogel, éventuellement par l'intermédiaire d'un lien sensible pour assurer une libération contrôlée. Il/elle étudiera la biocompatibilité, la dégradabilité des matériaux ainsi que la cinétique de libération des différentes cargaisons. Il/elle optimisera la préparation des nanogels en étroite collaboration avec le laboratoire de Niels Bovenschen à l'Université d'Utrecht et participera aux bioessais pour le passage in vitro de la barrière hémato-encéphalique et le ciblage des cellules cancéreuses.
Qualifications / Domaine de formation demandé :
1. Bon niveau d'anglais scientifique
2. Niveau Master en Chimie Bioorganique et Chimie Analytique
3. Niveau Master en Biologie et Biochimie
4. Autonomie, curiosité scientifique
5. Rigueur, capacité de travail
6. Bonnes compétences interpersonnelles, capacité à rendre compte
Observations ou informations utiles : Cette thèse se déroulera dans deux lieux : l'IBMM, Pôle Chimie Balard, Montpellier, Peptides www.ibmmpeptide.com et l'Université d'Utrecht, Département de Pathologie, Centre Médical Universitaire d'Utrecht www.bovenschenlab.com. Les travaux de chimie se dérouleront principalement à l'IBMM à Montpellier avec quelques courts séjours à Utrecht pour l'évaluation des biomatériaux.
Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
Nos avantages :
> Jusqu’à 46 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h30)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : 2200€ brut mensuel
Prise de poste : Décembre
Type de contrat : Doctoral
Durée du contrat : 3 ans
Clôture des candidatures : 15/09/2025