Ingénieur en techniques biologiques (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Centre de Biologie Structurale (CBS)

Mission proposée

Description sommaire du projet  :

L'homme est exposé de manière chronique à une multitude de substances chimiques (également appelées xénobiotiques). Comme certaines d'entre elles peuvent avoir des effets nocifs à long terme, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui régissent la reconnaissance, le métabolisme et la détoxification des xénobiotiques afin d'appréhender pleinement leur influence sur notre organisme. Le récepteur des hydrocarbures aryliques (AHR), également connu sous le nom de « récepteur d'exposome », est l'une des principales protéines chimiosensorielles et la cible d'une myriade de polluants, orchestrant leur métabolisme et médiant certains de leurs effets toxiques. En utilisant la cryo-microscopie électronique, nous avons récemment révélé la structure atomique tant attendue de la protéine AHR liée à un ligand. Pour combler les lacunes qui subsistent dans notre compréhension de la régulation de la PA, nous aimerions caractériser structurellement et fonctionnellement les complexes de la PA avec différentes classes de contaminants émergents (CE) et faire la lumière sur les mécanismes qui régulent la translocation nucléaire de la PA, une étape clé dans l'activation du récepteur. Ces travaux nous permettront d'acquérir des connaissances fondamentales sur la procréation assistée et sur la manière dont elle aide notre organisme à faire face aux diverses substances chimiques auxquelles nous sommes exposés au cours de notre vie. En particulier, la combinaison d'études cellulaires fonctionnelles et d'études structurales au niveau atomique fournira une mine d'informations qui aideront à prédire les effets néfastes de différentes CE sur notre corps, fournissant ainsi de nouveaux outils pour une meilleure surveillance des substances constamment introduites dans notre environnement. Elles faciliteront également le développement de substituts chimiques dépourvus de toxicité liée à la procréation assistée.

Mission et Définition des tâches à accomplir :

 – Assurer le clonage de gènes en systèmes bactérien et eucaryote (cellules d’insectes ou de mammifères), la production, la purification, la caractérisation et la cristallisation de protéines recombinantes

– Définir et mettre en place les protocoles expérimentaux en biochimie pour la production de protéines recombinantes et la réalisation des expériences de cristollagénèse

 – Cloner des gènes, mutagenèse dirigée

– Produire et purifier des protéines recombinantes

– Caractériser les échantillons par différentes méthodes biochimiques (électrophorèse, gel natif, western blot) et biophysiques (DLS, ITC, MALS, anisotropie de fluorescence, CD, Thermofluor)

– Réaliser les expériences de cristallogénèse des protéines

– Concevoir les expériences, analyser et présenter les résultats



Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : 

Un rapport scientifique final sera transmis au financeur dans lequel figureront les étapes et les résultats ainsi qu'une conclusion. Les travaux de l'agent seront évalués périodiquement au cours de réunions et de présentations d'équipe.  Des entretiens individuels avec l'agent pourraient avoir lieu pour identifier les obstacles et trouver des solutions.

Notre profil idéal

QUALIFICATIONS / DIPLÔMES :

Connaissances :

– Posséder des connaissances approfondies en biochimie et biologie moléculaire

– Maîtriser les techniques de purification et de caractérisation des protéines

– Maîtriser la culture cellulaire

– Connaître les bonnes pratiques de laboratoire (hygiène et sécurité)

– Maîtriser l'anglais scientifique

Savoir-faire:

– Purification de plasmides et extraction d'ADN à l'aide de kits, PCR, clonage In-fusion ou par ligation

– Transformations et transfections, cultures bactérienne et cellulaire

– Extraction et purification des protéines par chromatographie sur système AKTA

– Mise en place des essais de cristallisation, utilisation des robots de cristallogenèse et de visualisation

– Connaissance des principes, du fonctionnement et des règles d'entretien des appareils utilisés

– Être capable d'analyser un problème technique et de proposer des solutions pour le traiter

– Être capable d'initiative, d'anticipation, d'organisation autonome de son travail

– Être capable d’analyser des résultats expérimentaux, de rédiger un rapport sur ses résultats et de présenter un compte rendu d'expériences

– Maîtrise de l'outil informatique (Excel, PowerPoint, GraphPad ou Origin)

Aptitudes:

– Rigueur scientifique

– Avoir le sens du travail en équipe et le sens de l'organisation

– Autonomie

– Apprendre des méthodes et techniques nouvelles

– Être capable de communiquer son savoir faire



Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
Nos avantages:
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération :
Prise de poste :
Type de contrat :
CDD de catégorie
Durée du contrat :
Clôture des candidatures :

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 8 Mo
Maximum file size: 8 Mo