Gestionnaires comptables et financiers (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

L'Université de Montpellier recherche des gestionnaires comptables et/ou financiers (F/H).

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Composantes d’enseignement (UFR, école ou instituts), structures de recherche, services centraux ou communs.

Environnement de travail : postes à pourvoir à Montpellier sur les différents campus de l’Université (Montpellier nord, Richter, centre-ville) / selon le souhait du candidat

Mission proposée

Mission principale : réaliser des opérations de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et ou comptable.

Activités : le gestionnaire financier réalise tout ou partie des activités suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget (préparation du budget initial, des budgets rectificatifs, analyse et traitement des reports)

  • Assurer la gestion administrative et financière : engagement et gestion des dépenses (devis, commandes, factures, inventaire, réservations de transport et d’hébergement, clôture de fin de mission, commandes de produits, de matériel, suivi de leur réception/distribution, collecte, attester du service fait),

  • Saisir les titres de recette,

  • Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats et conventions (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques),

  • Participer à la production d’états et bilans comptables et/ou financiers,

  • Élaborer ou alimenter des tableaux de bord périodiques sur l’exécution des budgets,

  • Intégrer, contrôler les données saisies et leur cohérence dans le système d’information.

  • A la demande de son supérieur, l’agent peut être amené à exercer d’autres missions ou activités :

  • Activités ponctuelles de secrétariat (gestion de l’agenda, du courrier, des parapheurs, préparation de réunions, réalisation de convocations, de rapports…)

  • Suivre des dossiers transverses nécessitant des interactions avec les autres gestionnaires du service

Notre profil idéal

Savoir :

  • Connaissances générales des techniques de gestion financière et comptable,

  • Connaissance générale du fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,

  • Connaissances souhaitées sur le fonctionnement institutionnel de l’Université et de ses structures.

Savoir faire :

  • Appliquer les règles, directives et procédures financières et/ou comptables,

  • Appréhender rapidement des applications métiers internes (SAP-SIFAC, GESLAB…),

  • Posséder une connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat,

  • Utiliser des fonctionnalités avancées d’une messagerie électronique et de la suite bureautique OFFICE (Word, Excel),

  • Appliquer les règles de classement et d’archivage des documents administratifs et financiers,

  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe,

  • Utiliser les outils collaboratifs de travail à distance (visioconférence, messagerie instantanée, espace de travail partagée…),

  • Travailler en équipe.

Savoir être :

  • Gérer la confidentialité des informations et des données,

  • Capacité d’organisation, rigueur et méthode,

  • Capacité de communication orale et écrite (téléphone, messagerie, agenda électronique…).

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h05)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

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