Chargé de communication (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Institut Montpellier Management (MOMA)

Mission proposée

Mission principale :

Assurer la communication interne et externe de Montpellier Management, organiser des événements (conférences, tables rondes, cérémonie de remise de diplômes, événements internes…), réaliser des supports graphiques.

Communication externe :

  • assurer la visibilité et contribuer au rayonnement local, national voire international

  • attirer des étudiants motivés

  • travailler sur nos cibles (étudiants – alumnis, -parents – écosystème local)

Communication interne :

  • développer le sentiment d'appartenance avec les leviers adéquats

Activités  :

Participer à la définition de la politique de communication :

  • Participer à la stratégie de communication en lien avec la direction,

  • Participer à la répartition du budget communication de Montpellier Management

  • Contribuer à la conception des plans de communication interne et externe et assurer leur déploiement en collaboration avec le service communication,

  • Prendre part au développement de la communication institutionnelle de Montpellier Management (augmenter la notoriété de l'Institut, renforcer son image et son positionnement),

  • Suivi du rétroplanning pour les supports print

  • Participer à la communication interne dans le but de fédérer les publics (personnels, étudiants .. ) et favoriser le sentiment d'appartenance.

  • Prendre part à la réflexion stratégique RSE de Montpellier Management

     

Piloter, animer et organiser les actions de communication :

  • Accompagner les responsables pédagogiques et les services de Montpellier Management pour la mise en place de leur communication (écoute, appui technique et recueil des attentes),

  • Organiser et assurer la coordination des évènements internes et externes (colloques, salons, JPO),

  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et assurer le suivi des projets,

  • Suivi des outils de suivi des stocks (goodies).

 

Assurer la création et la mise à jour des supports de communication :

  • Concevoir et réaliser des outils (livrets de formation, rapport d'activités, affiches, roll-up, outils administratifs),

  • Créer des supports digitaux (site internet MOMA, newsletter, charte graphique, réseaux sociaux…)

Spécificités / Contraintes du poste  :

-surcharge de travail pendant les périodes de pointe

-travail le week-end en cas d’événement ponctuel (3 à 4 fois dans l’année environ)

– horaires décalés / atypiques lors d’événements avec possibilité de récupération

Notre profil idéal

Savoir : 

  • Connaître le fonctionnement du système éducatif et de l'enseignement supérieur,

  • Connaître les enjeux actuels de l'enseignement supérieur et de la recherche,

  • Connaître les priorités stratégiques de l'établissement,

  • Connaître les techniques et outils de communication,

  • Connaître l'offre de formation.

Savoir faire :

  • Organiser et gérer les événements

  • Gestion de projet

  • Maîtriser les logiciels de bureautique et de PAO

  • Savoir gérer son temps

  • Savoir gérer des relations avec des partenaires divers

Savoir être :

  • Avoir un bon relationnel

  • Savoir gérer le stress pendant les pics d'activités

  • Être volontaire, engagé et autonome

  • Être créatif

  • Être organisé et méthodique

  • Savoir travailler en équipe

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)

> Temps de travail aménageable

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

Informations complémentaires :

Rémunération : 1990€ brut mensuel, dont 140€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Septembre

Type de contrat : CDD de catégorie B

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 16/08/2025

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Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
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