Ingénieur d’études en biologie (F/H)

CDD
14 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM)

Mission proposée

Intitulé du projet : the DNA damage-lipid crosstalk as the molecular basis for progeroid lipodystrophies

Acronyme du projet : liPOLDystrophy

Durée globale du projet : 18 mois

Description sommaire du projet  : Le tissu adipeux, composé d'adipocytes, est essentiel au maintien de la température corporelle, à l'équilibre hormonal et à la constitution d'une réserve d'énergie. Certaines mutations génétiques empêchent l'adipocyte de se comporter en tant que tel, perdant la capacité de maintenir ces réserves, c’est la lipodystrophie. D’autres patients ont des adipocytes bien formés mais qui souffrent d’un ADN constamment endommagé. On ne comprend toujours pas pourquoi cela les empêche de stocker les graisses.

Ayant récemment découvert qu'en cas de dommages à l'ADN, la cellule reçoit l'ordre de créer des réserves de cholestérol, nous postulons que les adipocytes de ces patients sont forcés à stocker plus de cholestérol, les empêchant de stocker les graisses. C'est comme si l'on donnait à l'adipocyte deux ordres contradictoires.

Mission principale : L'Ingénieur d’Études doit avoir une expertise dans la culture, manipulation et analyse des tardigrades. La personne devra développer des techniques de biologie moléculaire, cellulaire et de microscopie dans cet animal, tel que les immunofluorescences, l’extraction d’ADN génomique et protéique, le FISH, le marquage métabolique avec de l’EdU et l’EU, l’extraction d’ARN pour séquençage, le tout en coordonnant leur application à des questions biologiques précises, garantissant leur transmission et leur correcte exécution / application au sein de l'équipe.

Définition des tâches à accomplir :

– Culture, manipulation, et analyse des données du modèle d'étude Saccharomyces cerevisiae.

– Utilisation régulière de la modification et étiquetage par  techniques de génétique classique et par CRISPR-Cas9.

– La microscopie d'échantillons vivants sera à pratiquer de manière récurrente.

– Purification des gouttelettes lipidiques et préparation pour lipidomique.

– Analyses de l'intégrité de l'ADN par diverses méthodes, dont électrophorèse en champ pulsé, analyse physique de sa résection suivi de détection par Southern Blot, ou bien "dot blot assays".

– Évaluation de la viabilité cellulaire sous différentes conditions.

– Extraction des protéines et leur analyse par Western Blot.

– Optimisation d'un protocole pour la visualisation grâce à la lumière polarisée des gouttelettes lipidiques remplies de stérols estérifiés.

– Traitement et analyse d'image

– Analyse statistique des données

– Traiter et interpréter les résultats

– Mettre les résultats et leur interprétation en forme (pour présentations orales, diffusion grand public, congrès, par voie de publication (rédaction d'articles scientifiques), ainsi que des brevets.

– Présenter les résultats lors de séminaires d'équipe

Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : 

Il faudra avoir répondu à la question de quelle est la réponse à niveau des gouttelettes lipidiques (contenu, taille, protéome) en réponse aux dommages à l'ADN et quel est le devenir des triacylglycerols précédemment stockés dans les dites gouttelettes lipidiques: sont-ils excrétés? par quelle voie?

Notre profil idéal

Qualifications / Domaine de formation demandé :

Savoirs / connaissances: Connaissance du modèle Saccharomyces cerevisiae, en biologie cellulaire, en biologie moléculaire, et en microscopie. Capacité pour accomplir les tâches spécifiées avant.

Savoir-faire: Capacité de recherche bibliographique, analyse, force de proposition des hypothèses ou des dessins expérimentaux. Bonne expression en langue anglaise (B2 à C1), maîtrise des outils informatiques pour traitement des données, rédaction de rapports scientifiques, préparation et présentation des données, organiser et gérer les priorités.

Savoirs-être: Personne rigoureuse, respectueuse des conditions de vie et d’expérimentation établies au laboratoire, et qui veille à une dynamique d’équipe saine.


Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : 2160€ brut mensuel, dont 200€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Juin

Type de contrat : CDD de catégorie A

Durée du contrat : 14 mois

Clôture des candidatures : 23/05/2025

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Maximum file size: 2 Mo