Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Structure de rattachement : Direction Vie des Campus (DVC), Service Art et Culture
Environnement de travail : Le service art & culture a pour mission de mettre en oeuvre la politique artistique et culturelle de l’établissement, de concevoir et coordonner la programmation des actions et de diffuser la culture à l’attention de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels).
La personne recrutée sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service art & culture de la Direction Vie des Campus et travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe composée de la chargée de développement culturel, du chargé de projets culturels, du gestionnaire administratif et d'un volontaire en service civique.
Mission principale : Assurer la mise en œuvre et la communication des projets artistiques en collaboration avec la responsable du service et les partenaires, conformément aux orientations de la politique culturelle de l'établissement.
Activités :
GESTION DE PROJETS
– Concevoir et développer des actions artistiques et culturelles, en assurer la gestion, la mise en œuvre, le suivi et le bilan : ateliers de pratiques artistiques, événements, résidences et accueils d'artistes.
– Participer à l'élaboration de la programmation en collaboration avec la responsable du service
– Préparer et suivre le budget des productions et des actions du service
– Organiser la logistique et l'accueil des publics lors des événements
– Développer les partenariats/collaborations avec les autres services de l'université, les UFR, écoles, instituts, laboratoires et les structures du territoire
COMMUNICATION
– Élaborer le plan de communication du service et de chaque action
– Assurer la diffusion et la valorisation de la programmation à l'attention de la communauté universitaire et auprès du grand public
– Rédiger des contenus adaptés pour chaque support de communication (article web, post facebook et instagram, mail…)
– Élaborer et mettre en œuvre les supports de communication papier et électronique : conception de newsletters et mise à jour des supports de communication (web, print et réseaux sociaux) en lien avec les chargés de communication de la direction vie des campus
– Représenter le service art & culture auprès de la communauté universitaire, des services, des composantes et des partenaires extérieurs.
GESTION ADMINISTRATIVE
– Rédiger les conventions avec les institutions, organismes culturels et artistes ainsi que les cessions de droits d'auteur et suivre leur éxécution.
– Assurer le suivi de la licence d'entrepreneur de spectacle ( catégorie 3 )
– Préparer les éléments et documents utiles à l'évaluation des actions ( bilans, enquêtes, etc…)
– Participer à l'encadrement des volontaires en service civique et des emplois étudiants.
ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN AUX INITIATIVES CULTURELLES
– Informer les étudiants et les personnels dans l'élaboration de leurs projets culturels
– Participer à la gestion du parc de matériel du service
Spécificités / Contraintes du poste :
– Déplacements fréquents sur les sites de l'Université
– Travail ponctuel en soirée ou week-ends
– Formation en lien avec les métiers des Arts et de la Culture et la gestion de projets culturels ;
– Connaissance du milieu culturel et artistique ;
– Expérience en gestion de projets et en mise en œuvre d'actions de médiation culturelle ;
– Maîtrise du fonctionnement et des aspects juridiques et réglementaires (contrats de cession, droit de la propriété intellectuelle, législation sur l'utilisation des droits à l'image, …) ;
– Théorie et concepts de la communication
– Connaissance des techniques et supports de communication : web, print, réseaux sociaux
– Maîtrise des outils de communication et de multimédia : logiciels d'infographie…
– Savoir rédiger et valoriser des contenus ;
– Maîtrise des logiciels de bureautique ;
– Capacité à animer un réseau et à fédérer des partenaires ;
– Réglementation en matière d'hygiène et sécurité ;
– Connaissance en techniques du spectacle vivant appréciées (installation petite régie, son …) ;
– Sens relationnel ;
– Savoir travailler en autonomie ;
– Être capable de s’adapter et savoir être polyvalent ;
– Sens du travail en équipe ;
– Savoir rendre compte ;
– Rigueur et sens de l'organisation ;
– Savoir gérer les priorités ;
– Esprit d’initiatives et curiosité intellectuelle.
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : de 2225 € à 2575 € brut mensuel, dont 180 € d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : novembre 2024
Type de contrat : CDD de catégorie A
Durée du contrat : 12 mois
Clôture des candidatures : 29/09/2024