Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.
Structure de rattachement : Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Mission principale :
Assurer la coordination transversale des activités administratives et financières, événementielles en lien avec la direction, le conseil.
B. – Participation aux élections en accompagnant le référent élection de l’IAE :
• Diffusion des actes et documents relatifs aux élections ;
• Organisation matérielle des scrutins ;
C. – Secrétariat direction :
• Suivi des conventions, circuit de signature, conservation, archivage ;
• Rédaction de courrier, ordre de mission et notes à la demande de la direction
• Participation à l’organisation d’événements institutionnels (vœux, séminaires, réunions
Activités :
A. Organisation et suivi des conseils de l’IAE :
• Contribution à l’élaboration du calendrier prévisionnel et des ordres du jour ;
• Préparation matérielle du conseil et des réunions plénières (convocations, logistique) ;
• Contrôle des documents à soumettre aux conseils ;
• Rédaction des Compte rendus conseil, réunions, relevés de décision, délibérations et mise en forme des Procès-verbaux conseil ;
• Diffusion, publication et transmission des délibérations ; classement, archivage.
B. – Participation aux élections en accompagnant le référent élection de l’IAE :
• Diffusion des actes et documents relatifs aux élections;
Spécificités / Contraintes du poste : pics d'activités à certaines périodes
Compétences / Qualifications :
A. Les savoirs :
• Connaissance de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur
• Notions de droit administratif général
. Les savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word (formulaires, publipostage, LimeSurvey) et powerpoint
• Fortes aptitudes rédactionnelles
C. Les savoir-être :
• Sens de l’initiative, proactivité
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Autonomie et sens des responsabilités.
• Capacité à travailler en réseau, en transversalité
• Rigueur, diplomatie, écoute et esprit d’équipe
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : 1915€ brut mensuel, dont 100€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Dès que possible
Type de contrat : CDD de catégorie C
Durée du contrat : 12 mois
Clôture des candidatures : 17/10/2025