24 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie Génétique Évolution et Contrôle (MIVEGEC)

Mission proposée

Intitulé du projet : Combining a vagina-on-a-chip model and clinical investigation to evaluate the effect of chemicals from menstrual protections on the vaginal environment.

Acronyme du projet : V-CHIP

Durée globale du projet : 2 ans

Description sommaire du projet  : Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet V-CHIP, qui vise à combiner les analyses expérimentales et bioinformatiques pour étudier l'impact de divers facteurs, y compris les protections menstruelles, sur l'environnement vaginal.

Mission principale : Étudier l’impact des contaminants issus des protections menstruelles sur l’environnement vaginal

Définition des tâches à accomplir : L'intéressé(e) tirera partie d’un nouveau système microfluidique permettant de récapituler l’environnement vaginal (vagina-on-a-chip). Il travaillera en binôme avec un.e ingérnieure.e qui aura pour mission l’implémentation directe de la vagina-on-a-chip. Des compétences en biologie expérimentales, notamment de microfluidique, de culture cellulaire et/ou de culture bactérienne seraient fortement recommandées. Ce système sera principalement utilisé pour évaluer la toxicité de certain polluants provenant de protections menstruelles, comme les silicates ou les élastomers sur la viabilité des cellules vaginales, et des communautés bactériennes associées. Il sera également possible d’explorer expérimentalement des questions relatives aux dynamiques des communautés bactériennes, notamment en regard à certains facteurs comme les antibiotiques et leurs résistances. En parallèle,l'intéressé(e) aura un accès à une cohorte clinique déjà établie pour quantifier les résidus chimiques pré-identifiés dans des écouvillons vaginaux de jeunes femmes en bonne santé suivies longitudinalement

Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat :  Publication d’au moins un article scientifique dans une revue relue par les pair.e.s

Notre profil idéal

Qualifications / Domaine de formation demandé : Un Doctorat en microbiologie / biologie cellulaire ou tout autre domaine pertinent est demandé. Une expérience dans le domaine des systèmes microfluidiques, biologie cellulaire et/ou microbiologie seraient un atout majeur. Une excellente maîtrise de l'anglais et des compétences de base en statistiques sont requises. Des compétences complémentaires en biologie moléculaire ou biochimie seraient les bienvenues.


Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : De 2740€ à 2960€ brut mensuels
Prise de poste :
Janvier
Type de contrat :
Chercheur
Durée du contrat :
24 mois
Clôture des candidatures :
19/12/2024

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !