Chargé de communication (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Observatoire de REcherche Montpelliérain de l'Environnement (OREME)

Mission proposée

Intitulé du projet : Centre international UNESCO ICIREWARD

Acronyme du projet : ICIREWARD

Durée globale du projet : 1 an

Description sommaire du projet  : En 2022, l’Université de Montpellier a obtenu la labellisation du programme d’excellence I-SITE, réunissant 16 institutions de recherche et d’enseignement supérieur du site montpelliérain. Ce label accompagne une stratégie ambitieuse de soutien à la recherche et d’attractivité scientifique, notamment à travers le Centre International UNESCO ICIREWARD, seul centre de recherche et de formation de l’UNESCO dédié aux eaux continentales en France, il compte parmi les plus important au niveau international.

ICIREWARD rassemble et renforce la collaboration de près de 480 scientifiques et 180 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau.

Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau: sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses).

Mission principale :

Au sein de l'équipe projet ICIREWARD, vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie de communication pluri-support du Centre UNESCO ICIREWARD. La politique de communication devra être adaptée aux publics ciblés (institutionnels, scientifiques, grand public adulte et enfants).

Le Centre International UNESCO ICIREWARD organise et/ ou soutient plus de 50 événements par an en France et à l'international. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable administrative/projets du Centre UNESCO ICIREWARD et l'équipe de direction sur les activités ci-dessous:

Définition des tâches à accomplir :

COMMUNICATION EXTERNE

Élaborer la Stratégie de communication et la mettre en œuvre.   Définir et adapter la communication en fonction des publics ciblés

– Création de contenus et gestion des réseaux sociaux (Facebook / LinkedIn)

– Création de supports de communication (Affiches, communiqués/dossiers de presse, goodies, réseaux sociaux, etc.)

– Mise à jour des évènements et actualités sur le site internet

– Déployer et animer les campagnes de communication des conférences scientifiques et des événements grand public sur tous les canaux de communications internes et externes : réseaux sociaux, site web, événementiel, etc.

– Effectuer la diffusion de documents de communication. Répondre aux demandes d’informations écrites ou orales en français ou en anglais dans le cadre des événements

 COMMUNICATION INTERNE

– Participer activement à la mise en œuvre et tenir à jour l’intranet

– Répondre aux demandes d’informations écrites ou orales en français ou en anglais dans le cadre des événements et relayer les informations nécessaires via les listes de diffusion

– Proposer et organiser le planning de communication des événements à organiser

EVENEMENTIEL

– Relayer les évènements en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook / LinkedIn)

La mise en œuvre de nos événements nécessite de travailler avec des prestataires extérieurs au service. Une partie de vos missions consistera à:

– Élaborer un cahier des charges;

– Évaluer le budget via les devis des différents prestataires;

– Coordonner les prestataires;

– Suivre la qualité des prestations et s'assurer de ce que les délais soient respectés;

– Assurer l'organisation matérielle et logistique d'événements.

– Tenir à jour les différents registres et listings sur des bases de données partagées; – Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques ou "papier" ainsi que les documents relatifs aux différents événements;

– Participer activement à l'organisation matérielle et logistique des manifestations avant, pendant et après les évènements Vous assurerez les contacts avec les différents interlocuteurs internes et externes en lien direct avec la responsable projets du Centre ICIREWARD.

Sens de l'organisation

Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Maîtrise des outils graphiques et bureautiques

Appétence pour le travail en équipe

Connaissance du monde de l'eau (institutions, acteurs, enjeux) est un plus

S'adapter aux évolutions (organisations, technologies) et aux différents interlocuteurs (internes, externes, etc.)

Avoir de bonnes qualités relationnelles (être diplomate, être à l'écoute, faire preuve de neutralité bienveillante)Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint

Savoir rendre compte

Adaptabilité, autonome, créativité

Français : écrit et parlé

Anglais : écrit et parlé

– Candidatures jeunes diplômé(e)s étudiées

Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : 
Assurer et développer les actions de communications d'ICIREWARD. Soutien, création et diffusion des actions des chercheurs du Centre

Contraintes du poste :

Travail le week-end

Horaires décalés / atypiques

Notre profil idéal

Qualifications / Domaine de formation demandé :

– Bac + 5 métiers de la communication ou équivalent

– Première expérience communication/événementiel appréciée



Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 46 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h30)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : 2160€ brut mensuel, dont 200€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Septembre

Type de contrat : CDD de catégorie A

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 09/08/2025

À noter : L’Université sera fermée du 25 juillet au soir jusqu’au 20 août inclus.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
Maximum file size: 2 Mo