Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.
Établissement : Université de Montpellier
IUT Montpellier-Sète
N° d’emploi : 06MCF0286
L’Université de Montpellier recrute un Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE) pour assurer des missions d’enseignement et participer au contrôle des connaissances et aux examens.
Mission principale :
L’ATE devra assurer des cours en sciences de gestion au département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), IUT de Montpellier-Sète, sur les deux sites de Montpellier et de Sète. Plus précisément, la mission principale consiste à donner des enseignements (sous forme de TD et de Cours Magistraux) dans le diplôme BUT GEA, de la 1ère à la 3ème année. Les enseignements couvriront un large spectre de la gestion, incluant notamment suivant les besoins, l’économie, le marketing, l’expression et la communication, le PPP etc. Il sera également demandé de mettre en place des SAEs (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) suivant les besoins.
Plus de renseignements sur les contenus des cours sont disponibles sur le lien suivant : https://www.but-gea.fr/le-programme-but-gea
Activités :
Au-delà de la mission d'enseignement, la personne recrutée devra également réaliser des suivis de stage et encadrer des projets tutorés, ainsi que le suivi d’apprentis. Elle devra également participer aux conseils de département et à diverses activités composant la vie d'un département, telles que la participation à la Journée Portes Ouvertes ou aux salons de l'étudiant.
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
Le candidat devra proposer des méthodes d’enseignement introduisant au sein des ressources et des SAE des approches pédagogiques innovantes. Il sera également apprécié que le candidat soit force de propositions dans la gestion et le développement du département.
Département d’enseignement ou équipe pédagogique :
– Lieu d’affectation détaillé : Campus d’Occitanie (Montpellier) et Pôle Universitaire Michèle Weil (Sète), Département d'enseignement : Gestion des Entreprises & des Administrations (GEA)
– Nom du directeur du département : Pierre LOUP
– URL département : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/liut/
Un niveau Master 2 en sciences de gestion est souhaité pour ce poste. Il est fortement recommandé d’avoir une expérience d’enseignement à l'université et/ou en école de commerce.
Contraintes éventuelles du poste :
Le département GEA délivre des enseignements sur deux implantations géographiques : Montpellier et Sète.
En conséquence, les cours seront à dispenser sur les deux sites : campus d’Occitanie (Montpellier) et Pôle Universitaire Michèle Weil (Sète).
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité
Informations complémentaires :
Poste à temps plein
Prise de poste : le 01/09/2026
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 2 456,16 euros bruts estimés
Clôture des candidatures : le 19/03/2026