Gestionnaire de la formation par apprentissage (F/H)

CDD
6 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Centre de Formation d'Apprentis régional de l'Enseignement Supérieur (CFA ENSUP LR) 

Descriptions des activités de la structure : Le CFA EnSup-LR connait un fort développement depuis sa création en 2015, tant au niveau des effectifs (4170 en 2022 2023) que des ressources financières. De plus, dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nouvelles modalités de fonctionnement de l'apprentissage sont mises en place, impliquant une complexité de la gestion des contrats d’apprentissage et des délais contraints ainsi qu' une multiplication du nombre de partenaires avec de nouveaux acteurs, notamment les opérateurs de compétences (OPCO). Cette évolution des modalités de fonctionnement et le surcroit d’activité pendant la période d'inscription et d'élaboration des contrats nécessitent un renfort au sein du CFA du 1er juin au 30 septembre 2025.

Mission proposée

Mission principale : Gérer administrativement les dossiers des apprentis du CFA EnSup-LR, accueillir, informer et accompagner les acteurs de l’apprentissage (candidats, employeurs, apprentis, OPCO). gestion administrative . accueil téléphonique

Activités  :

  • Accueillir et informer le public (employeurs, apprentis, …) sur la réglementation spécifique liée à l'apprentissage et sur les formations proposées par le CFA

  • Gérer administrative des dossiers des apprentis, saisie sur la base de données des apprentis (YPAREO)

  • Vérifier les informations et la conformité des contrats d'apprentissage (CERFA), élaborer les conventions et transmettre ces documents aux employeurs.

  • Orienter et aider les apprentis dans leurs démarches avant et pendant leur contrat

  • Assurer le lien avec les UFA, et les composantes et travailler de façon collaborative

  • Accueil téléphonique

  • Soutien à l'activité générale du CFA en collaboration avec les différents services (développement, pilotage et direction)

Spécificités / Contraintes du poste  : Ce recrutement visant à répondre au surcroit d'activité généré pendant la période de campagne des contrats d'apprentissage, les congés seront fractionnés sur toute la durée du contrat et définis en accord avec les chefs de service.

Notre profil idéal

Compétences / Qualifications :

  • Aisance téléphonique 

  • Sens du relationnel

  • Réactivité

  • Adaptabilité

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Techniques de gestion administrative

  • Capacité à travailler en équipe, organisé(e) et sens de l'initiative

  • Connaissance de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)

> Temps de travail aménageable

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

Informations complémentaires :

Rémunération : 1820€ brut mensuel

Date du contrat :

  • 2 postes du 01/06/2025 au 30/09/2025

  • 4 postes du 01/06/2025 au 30/11/2025

Type de contrat : CDD de catégorie C

Clôture des candidatures : 02/05/2025

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Maximum file size: 2 Mo