Post-doctorat – Synthèse d’ingrédients pharmaceutiques actifs par mécanochimie (F/H)

Chercheur et PostDoc
6 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.

Structure de rattachement : Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM)

Environnement de travail : Nous recherchons un Post-Doc souhaitant contribuer à la synthèse d’actifs Pharmaceutiques (APIs) et/ou de leurs intermédiaires clés, grâce à l’utilisation de technologies innovantes telles que la mécanochimie. Une opportunité unique de travailler dans un domaine scientifique d’une grande importance, innovant et disruptif, à l’interface des besoins industriels et en interaction étroite avec d’excellents groupes académiques membres du programme européen Horizon IMPACTIVE (Innovative Mechanochemical Processes to synthesize ACTIVE pharmaceutical ingredients).

Mission proposée

Mission principale : Le post-doc travaillera sous la responsabilité de la Dr Evelina Colacino sur le développement de méthodologies durables pour la synthèse organique, avec une attention particulière portée à la préparation à grande échelle principalement par Resonant Acoustic Mixing de composés à forte valeur ajoutée pour l’industrie pharmaceutique.

Activités :
En tant que Post-Doc, vous serez chargé(e) de la synthèse et du développement d’API ou d’intermédiaires clés principalement via Resonant Acoustic Mixing (RAM), ainsi que de leur caractérisation (y compris à l’état solide). Vos principaux objectifs de recherche consisteront à proposer et concevoir des voies d’accès directes (route scouting) aux API par mécanochimie, en alternative aux procédés en solution, et à améliorer l’empreinte écologique de chaque synthèse, tant à l’échelle laboratoire qu’à l’échelle industrielle. Les travaux de synthèse quotidiens seront réalisés à l’Université de Montpellier (Institut Charles Gerhardt de Montpellier, ICGM), en France.

L’activité de recherche portera principalement sur : • La conception de voies évolutives et vertes pour la synthèse d’API ou d’intermédiaires clés principalement par RAM , en alternative aux procédés en solution actuellement utilisés dans l’industrie ; • L’étude des paramètres du procédé mécanochimique pour y accéder en batch à différentes échelles, ainsi que par « mécanochimie parallèle » à l’échelle laboratoire ; • L’application des métriques de Chimie Verte aux procédés développés dans le cadre du projet ; • La caractérisation à l’état solide de chaque API ou intermédiaire clé ; • Le développement de procédés pour accéder à de nouvelles formes pharmaceutiques.

Notre profil idéal

Compétences / Qualifications : Vous devez être titulaire d’un doctorat dans un domaine pertinent tel que la chimie médicinale ou la chimie organique préparative, avec de solides compétences en synthèse et en méthodes analytiques (RMN, HPLC, SM, IR, etc.). Le candidat devra manifester un vif intérêt pour les aspects technologiques du projet. Une expérience en chimie verte, mécanochimie, extrusion réactive et caractérisation à l’état solide sera considérée comme un atout, sans être obligatoire.

Nous recherchons une personne capable de travailler de manière autonome tout en collaborant étroitement avec les membres de l’équipe et dans le cadre du programme européen Horizon IMPACTIVE. Vous saurez planifier et organiser votre travail, prendre des initiatives, faire preuve d’esprit d’analyse et de créativité, et livrer des résultats dans les délais impartis. Vous devrez également rendre compte aux financeurs, ce qui nécessite de bonnes compétences en communication et un intérêt pour la recherche pluridisciplinaire.

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)

> Temps de travail aménageable

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

Informations complémentaires :

Rémunération : de 2200€ à 2270€ nets mensuels

Prise de poste : Mars

Type de contrat : CDD Chercheur

Durée du contrat : 6 mois

Clôture des candidatures : 13/02/2026

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
Maximum file size: 2 Mo