Responsable du service contrôle interne comptable (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Agence Comptable

Environnement de travail : Le service contrôle interne comptable et financier de l'agence comptable effectue les tâches suivantes :

– Assurer les contrôles a priori de la paye

– Assurer le contrôle et l'audit des dépenses et recettes des contrats et conventions en vue de leur certification par l'Agent Comptable

– Assurer les contrôles a posteriori des flux financiers de l'établissement

– Rédiger et mettre à jour des procédures, la cartographie des risques et le plan d'action annuel

Mission proposée

Mission principale et Activités :

Sous l'autorité et la responsabilité de l'agent comptable, le chef de service contrôle interne comptable et financier assure l'encadrement de ses deux collaborateurs de catégorie B, la planification, la réalisation et le suivi des divers contrôles à effectuer.

Il veille particulièrement à :

– Mettre en oeuvre les contrôles a priori de la paye, effectuer une veille règlementaire et, en liaison avec la DRH, faire évoluer les modalités de contrôle partenarial dans un contexte contraint de calendrier et de modalités techniques imposés par la DDFIP dans le cadre de la convention de paye à façon

– Assurer le contrôle et l'audit comptable de tous les contrats et états de dépenses à certifier par l'agent comptable

– Élaborer le plan de contrôle annuel, planifier et coordonner les contrôles a posteriori par sondages des flux financiers (dépenses, recettes) afin de s'assurer du respect des procédures

– Rédiger, mettre à jour les procédures internes à l'agence comptable ou en collaboration avec l'ordonnateur (procédures inter-directions)

– Mettre à jour et proposer les évolutions de l'organigramme nominatif fonctionnel, de la cartographie des risques et du plan d'action annuel en tant que référent CIC. Il participe à ce titre, en lien avec les services ordonnateur, à la mise en œuvre du contrôle interne d'établissement (accompagnement de la démarche, aide et conseil aux directions et services)

– Renforcer les relations de qualité avec l’ensemble des structures de l’université, les fournisseurs et les partenaires extérieurs

– Analyser et proposer des solutions sur des dossiers à enjeux ou complexes

Spécificités / Contraintes du poste  :


– Disponibilité liée aux contraintes de délais et de respect du calendrier de paye défini par la DDFIP et la DRH de l'Université

– Gestion des priorités

– Possibilité de télétravail

Notre profil idéal

Savoir :

– Connaître les règles de la comptabilité publique

– Connaître les outils et méthodes du contrôle interne

– Connaître les règles de la dépense publique. Une connaissance de la paye à façon serait un réel plus.

– Connaître l'environnement des EPSCP



Savoir-faire :

– Manager une équipe

– Appliquer les règles financières

– Savoir informer et rendre compte

– Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

– Utiliser des logiciels financiers et comptables. Une connaissance SIFAC ou SAP

serait un réel plus.

– Maîtriser les outils bureautique



Savoir-être :

– Avoir un sens aigu de l'organisation et de la rigueur

– Avoir un sens de la confidentialité

– Avoir des capacités d'analyse, de compréhension des enjeux et d'adaptation

– Avoir des capacités relationnelles et un sens de la pédagogie

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : de 1990 € à 2010 € brut mensuel, dont 140 € d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : mai 2025

Type de contrat : CDD de catégorie B

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 13/04/2025

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