Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.
Structure de rattachement : Direction des Programmes Structurants (DPS)
Intitulé du projet : Défis Clés deuxième génération BiodivOc et RIVOC
Acronyme du projet : BiodivOc / RIVOC
Durée globale du projet : 4 ans
Description sommaire du projet :
Au terme d’une première phase des Défis Clés RIVOC et BiodivOc sur la période 2021-2025, les 2 Défis Clés ont établi de nouvelles feuilles de route pour une période de 4 ans (2026-2029).
RIVOC a pour objectifs de : Comprendre, analyser et prévoir la dynamique des maladies infectieuses et celle de leurs vecteurs dans un territoire soumis à des pressions multiples pour améliorer la santé des vertébrés et des plantes ; Structurer la recherche au niveau régional et renforcer l’excellence académique ; Stimuler les synergies, la valorisation et le transfert, pour accompagner les adaptations qui doivent en découler ; Transmettre les connaissances, opérationnaliser leur intégration dans les politiques publiques et renforcer le dialogue sciences et société. Dans sa deuxième génération, RIVOC agira autour de trois grands enjeux :
– Risques vectoriels et villes du futur
– Risques vectoriels et changement climatique
– Lutte antivectorielle durable
BiodivOc vise à développer une recherche fondamentale d’excellence en écologie et évolution autour du thème général « Dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine ». Pour cette nouvelle programmation, l’ambition est de capitaliser sur la dynamique mise en place depuis 2021 en proposant des actions de recherche et d’animation sur la même thématique générale, avec un focus particulier sur 3 grands enjeux stratégiques pour la biodiversité en Occitanie identifiés lors de la programmation précédente :
– Évènement climatiques extrêmes
– Espèce invasives
– Services rendus par la nature
Mission principale :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service d’appui aux actions scientifiques de la DPS et en lien étroit avec les directions des deux Défis Clés et leurs comités de pilotage, le/la chargé·e de projet assure la coordination générale, l’animation scientifique et technique, la communication et le développement des partenariats, et contribue au suivi administratif et financier, pour BiodivOc et RIVOC.
Il/elle contribue activement à la mise en réseau, à la visibilité régionale, nationale et internationale, à la structuration des communautés scientifiques, et au suivi des projets soutenus par les deux Défis.
Il/elle réalise une veille scientifique et technique, coordonne la production d’indicateurs, et identifie des sources potentielles de financements complémentaires.
Définition des tâches à accomplir :
– Contribuer à la conception de nouvelles actions pour la mise en œuvre des feuilles de route de BiodivOc et RIVOC.
– Favoriser les synergies et assurer une cohérence entre les actions des deux Défis Clés.
– Coordonner le fonctionnement des deux Défis Clés, incluant les moyens humains, logistiques, techniques et matériels.
– Assurer l’animation et la structuration des réseaux (scientifiques, institutionnels, socio-économiques).
– Organiser les réunions (équipes de direction, CoPil, comités d’orientation stratégique, assemblées générales…) et les événements scientifiques associés.
– Assurer le secrétariat scientifique et administratif (en lien avec la cellule d’appui administratif aux Défis Clés), la préparation de documents, notes d’information, comptes rendus.
– Suivre les projets soutenus : recherche, formation, valorisation, communication.
– En lien avec la cellule d’appui administratif et financier aux Défis Clés au sein de la DPS, contribuer à l’élaboration et au suivi des budgets.
– Créer, mettre à jour et animer les outils de communication : site web, réseaux sociaux, supports diffusés aux partenaires.
– Organiser ou co-organiser des actions de médiation scientifique et de diffusion des connaissances auprès de publics divers.
– Mettre en place et alimenter des outils de suivi et produire les rapports d’activités annuels.
– Assurer la veille scientifique, technique et partenariale ; identifier des opportunités de financements.
Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat :
Les Défis Clés deuxième génération RIVOC et BiodivOc s'achèvent au 31/12/2029 avec la livraison des rapports qualitatifs et financiers finaux à présenter au bailleur de fonds, la Région Occitanie.
Qualifications / Domaine de formation demandé :
Diplôme d’ingénieur ou Doctorat. Une spécialisation et un intérêt marqué pour l’écologie, la biodiversité, les risques infectieux et des vecteurs et/ou les sciences du vivant sont de forts atouts.
– Compétences confirmées en gestion de projet, management transversal, animation de groupes de travail, organisation de réunions.
– Connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
– Compétences en rédaction, synthèse, communication institutionnelle et scientifique.
– Maîtrise des outils informatiques et des systèmes d’information dédiés.
– Savoir-faire en veille scientifique et technique, recherche de partenaires et financements.
– Connaissance des règles administratives et financières du secteur public.
– Capacité à planifier, prioriser, estimer besoins et coûts.
– Compétences relationnelles fortes pour agir dans un environnement complexe et multi-partenarial.
– Intérêt scientifique pour les domaines de la biodiversité, de l’écologie, des risques infectieux et des vecteurs.
– Maîtrise de l’anglais souhaitée (contexte international).
Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 46 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h30)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité
Informations complémentaires :
Rémunération : de 3255€ bruts mensuels, dont 220€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Janvier 2026
Type de contrat : CDD de catégorie A
Durée du contrat : 4 ans
Clôture des candidatures : 10/12/2025