Chargé de coordination financière et administrative (F/H)

CDD
64 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Direction des programmes structurants (DPS)

Mission proposée

Intitulé du projet : ExposUM

Acronyme du projet : ExposUM

Titre du poste : Chargé de coordination financière et administrative du projet ExcellencES ExposUM

Durée globale du projet : jusqu'au 28/02/2030

Description sommaire du projet : L'Université de Montpellier (UM) et ses partenaires ont mis en place une université de recherche intensive conçue pour répondre à trois défis planétaires majeurs – nourrir, protéger et soigner – au carrefour desquels émerge le concept holistique d'exposome visant à intégrer l’ensemble des expositions biologiques, chimiques, et physiques tout au long de la vie afin de comprendre leur impact sur la santé humaine. Ensemble, ils ont créé l’Institut ExposUM, projet emblématique pour l’Université, son réseau de collaborations internationales et la Région Occitanie, en tant qu’outil visionnaire pour réunir toutes les communautés. Pour cela, l’institut construit un cadre conceptuel commun qui permet l'étude des multiples risques environnementaux et de leurs effets combinés de façon transdisciplinaire. En cohérence avec l'identité du site montpelliérain, cette trajectoire se fera pour et avec le réseau établi de longue date par l'UM et ses partenaires des pays du Sud.

Ce projet bénéficie d’un financement de 46 M€ sur 8 ans, issus de fonds de l’ANR et de la Région Occitanie. Il fait partie des programmes d’investissement d’avenir PIA4 – programme ExcellencES. L'Institut ExposUM a pour objectif de fournir un cadre conceptuel innovant pour étudier les risques environnementaux multiples et leurs effets combinés, en suivant trois axes de travail principaux : – Recherche : accélérer l’acquisition des connaissances de manière interdisciplinaire et coordonnée – Interfaces sciences-société : définir des stratégies globales d’atténuation adaptées aux contextes locaux et encourager l’innovation – Formation : promouvoir l’éducation de la prochaine génération de scientifiques



Mission principale : Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la chargée de projet, le.la chargé.e de coordination financière et administrative travaille en étroite collaboration avec celle-ci ainsi qu’avec les partenaires institutionnels du projet et les directions de l’université.

Le.La chargé.e de coordination financière et administrative du projet ExposUM a pour mission d’accompagner le pilotage administratif et financier du projet, porté par l’Université de Montpellier, dans un environnement multi-tutelles et international.

En collaboration avec les services de l’université et les différentes parties prenantes de l’Institut ExposUM, il.elle établit un budget et en suit l’exécution. Il.Elle coordonne et met en œuvre des actes administratifs et financiers en application des règles et procédures en vigueur. Les missions proposées sont les suivantes :

  • Dans un contexte de financements multiples et d’actions ayant chacune leur montage budgétaire et leur durée propre, assurer le suivi global du budget de l’Institut ExposUM en élaborant et en tenant à jour des outils et des process (tableaux budgétaires, GANTT, procédures, etc.)

  • En ce qui concerne le financement octroyé par la Région Occitanie : assurer le dialogue avec les interlocuteurs sur les aspects financiers et administratifs, répartir et exécuter le budget dans le respect du contrat attributif ; établir si nécessaire les demandes de financement complémentaires auprès de la Région (montage des demandes de financement de type FEDER notamment).

  • Assurer les actes liés au lancement des projets financés par l’Institut ExposUM en lien direct avec les porteurs et leurs gestionnaires administratifs dans les unités de recherche : réception, validation et traitement des budgets des lauréats ; mise en place des crédits, élaboration des conventions de reversement, appui aux unités concernant leurs recrutements éventuels.

  • Assurer le suivi administratif et financier des projets financés par l’Institut ExposUM tout au long de leur vie : répondre aux questions et demandes des unités en tant que personne référente de l’Institut sur ces sujets, élaborer des attestations de financement ou autres pièces administratives en fonction des demandes, suivre les éventuelles modifications budgétaire et les recrutements, etc.

  • Contribuer à la communication et à la visibilité d’ExposUM avec et auprès de l'ensemble des parties prenantes et des partenaires (nationaux et internationaux).



Définition des tâches à accomplir : Suivi administratif du projet :

  • Assurer la coordination administrative et financière des actions et appels à projets avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les directions de l’université

  • Conseiller la direction du projet et l’équipe en matière administrative et concernant les procédures universitaires

  • Assurer le suivi des recrutements d’ingénieurs, de doctorants et de chercheurs au sein des projets financés

  • Instruire et suivre des dossiers (demandes de subvention, demandes de recrutement, conventions de reversement/de stage/d’accueil…)

  • Participer à la justification financière des projets auprès des bailleurs Région et ANR

  • Communiquer régulièrement sur l’état d’avancement et les éventuels points de vigilance identifiés

  • Organiser des réunions avec les interlocuteurs pertinents en fonction des besoins (les gestionnaires au sein des unités, les bailleurs, les Directions de l’UM en particulier la DAF et le chargé de gestion financière de la DPS)

  • Appuyer la chargée de projet pour favoriser la circulation de l’information entre les différents acteurs impliqués (direction DPS, comité de direction, comité d’orientation stratégique …), les instances de l’Université et les partenaires extérieurs.

Suivi financier :

  • Établir et proposer un budget pluriannuel et suivre son exécution

  • Établir des tableaux de bord de suivi du projet

  • Planifier et superviser les transferts de crédits aux institutions partenaires et suivre l’exécution des dépenses

  • Accompagner les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des financements reçus dans le cadre des projets et suite à des appels à projets

  • Assurer le suivi des achats et missions en collaboration avec la gestionnaire administrative qui les exécute

Communication :

  • Participer à l’organisation d’évènements/actions de valorisation en fonction des besoins



Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : 
Le/la chargé-e de coordination financière et administrative du projet ExcellencES ExposUM devra contribuer à la livraison des rapports d'activité finaux aux financeurs (ANR et Région Occitanie) pour l'Institut ExposUM, dans lequel s'inscrit ce recrutement et qui s'achèvera au 28/02/2030

Notre profil idéal

Qualifications / Domaines de formation demandé :

Niveau licence minimum. La maîtrise de l’anglais est un atout.

Une expérience dans le montage et la gestion de projets d’envergure est souhaitée. Une expérience dans la gestion de projets publics (type programmes d’investissement d’avenir, projets européens ou équivalent) ou dans un établissement de l’Enseignement Supérieur et la Recherche serait un plus.

Savoir

  • Forte capacité d’organisation, rigueur et méthode

  • Connaissances budgétaires générales

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Bonne capacité rédactionnelle

  • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Savoir-faire

  • Forte aptitude à travailler en équipe

  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel

  • Excellente capacité de communication orale et écrite,

  • La maîtrise de la communication en anglais est un plus.

Savoir être

  • Très bonnes qualités relationnelles, diplomatie,

  • Force de proposition,

  • Autonomie, disponibilité, réactivité,

  • Bonne capacité de résistance au stress

Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : De 2330€ à 2530€ brut mensuel, dont 200€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste :
Octobre
Type de contrat :
CDD de catégorie A
Durée du contrat :
64 mois
Clôture des candidatures :
19/10/2024

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