Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.
Structure de rattachement : Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Environnement de travail : La personne recrutée devra intégrer le LIRMM, qui est un laboratoire majeur de la région Occitanie. La personne recrutée devra intégrer plus particulièrement le département informatique, qui couvre la majorité des thématiques en informatique. Au niveau national, le département informatique contribue à l'animation de diverses sociétés savantes, notamment de plusieurs GDR du CNRS. Au niveau international, il se distingue sur la plupart de ses thématiques, notamment en informatique théorique, en science des données et intelligence artificielle, en bioinformatique et en génie logiciel.
Mission principale : Ce recrutement s'effectue dans le cadre du projet ANR ICSPA (Assistants de preuve basés sur la théorie des ensembles interopérables et sûrs). L'objectif d'ICSPA est de renforcer la confiance dans les preuves mécanisées qui sont au coeur des formalismes B, Event-B et TLA+ de spécification fondées sur la théorie des ensembles. Ces environnements de développement sûr sont utilisés dans de nombreux projets industriels, là où la correction logicielle est un besoin critique. Le projet a aussi pour objectif l'établissement d'un cadre de partage, afin que ces trois systèmes puissent s'échanger leurs preuves et leurs théories, ce qui rendra interopérable les outils respectifs, Atelier B, Rodin et TLAPS.
La personne recrutée travaillera sur l'outil de déduction automatique Zenon Modulo, qui a été conçu il y a quelques années dans le cadre du projet ANR BWare. L'objectif est double. D'abord, il faudra compléter la théorie de B exprimée en Déduction modulo théorie afin que Zenon Modulo puisse traiter l'intégralité des obligations de preuve provenant de l'Atelier B. Pour tester cette complétude, nous utiliserons un benchmark d'obligations de preuve fourni par l'entreprise ClearSy (plusieurs centaines de milliers d'obligations de preuve). Le deuxième objectif est de renforcer la confiance dans les preuves fournies par Zenon Modulo (dans l'esprit des objectifs du projet ICSPA). Pour cela, nous nous baserons sur les backends Dedukti et Lambdapi de Zenon Modulo et nous veillerons à les compléter également (notamment pour l'arithmétique) afin que l'intégralité des preuves produites par Zenon Modulo puissent être vérifiées en utilisant ces backends.
Activités : Les activités de la personne recrutée seront essentiellement des activités de développement (de l’outil Zenon Modulo) et de test (en utilisant notamment un benchmark d’obligations de preuve). Mais il y aura également des activités liées à la compréhension des formalismes et méthodes sous-jacentes. Dans ce cadre, la lecture d’articles de recherche et éventuellement un travail bibliographique pourra être nécessaire.
Compétences / Qualifications :
La personne recrutée devra avoir une bonne connaissance des méthodes formelles et des méthodes déductives (basées sur les preuves formelles) plus particulièrement. Des connaissances en déduction automatique seront également très appréciées. La personne recrutée devra également être capable de travailler à la fois en autonomie et en équipe. Elle devra aussi être en mesure de participer activement à des actions de valorisation de ses activités dans le cadre de ce projet.
Pourquoi nous rejoindre?
Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> 2,5 jours de congés payés par mois (pour un temps plein à 35h00)
> Temps de travail aménageable
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
Informations complémentaires :
Rémunération : 2160€ brut mensuel, dont 200€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)
Prise de poste : Février
Type de contrat : CDD de catégorie A
Durée du contrat : 10,5 mois
Clôture des candidatures : 06/02/2026