Gestionnaire financier (F/H)

CDD
12 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Dans le cadre de ses engagements, l’université promeut le CV sans photographie.

Structure de rattachement : HydroSciences Montpellier (UMR HSM)

Environnement de travail : Depuis 2020, L'équipe administrative de l'UMR5151 HydroSciences Montpellier se trouve en sous-effectif du fait du départ de l'Université d'un de ses agents titulaires qui occupait les fonctions d'ATRF en gestion administrative. Cet agent a ensuite été remplacé par un CDD qui, après 2 ans passés parmi nous, n'a pas réussi le concours interne. Les 2 CDD suivants n'ont pas renouvelé leur contrat (2023/2024) et à chaque fois nous nous sommes retrouvés face à une surcharge de travail conséquente (nouvelle organisation, nouvelle répartition, etc.). Début 2025 nous avons recruté un CDD en reconversion. De par son profil réactif et sa motivation, nous avons pu retrouver un équilibre au sein de l’équipe et une organisation efficiente. Malheureusement le contrat n’a pu être renouvelé pour des raisons administratives.

Mission proposée

Mission principale : L'agent réalisera des actes de gestion (commandes, facturations, etc.) selon les règles et procédures des 3 tutelles de l'Unité (IRD, UM et CNRS) dans les outils SIFAC et GESLAB sur les budgets d'une des 6 équipes d'HSM et sur les budgets dédiés aux achats "communs" d'HSM.

Activités  : Opérations de gestion courante dans les logiciels de gestion financière de l'UMR GESLAB et SIFAC (UM/IRD):

  • établissement des commandes, facturations, saisies des services faits, gestion des bons de livraison ; saisies des commandes de gratifications des stagiaires ;

  • interactions avec les fournisseurs (relances), les services d'appuis des différentes tutelles, et avec le personnel d'HSM

  • classements ; archivages papier et électronique.

  • gestion inventaire UM



Notre profil idéal

Le laboratoire HydroScience Montpellier (HSM) recherche un adjoint-e en gestion administrative pour intégrer son équipe de gestion financière, forte de 3 autres agents.

Une connaissance de SIFAC et GESLAB serait idéale.

L’adjoint-e recruté-e sera au contact de l’ensemble des membres d’HSM, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens ainsi qu’étudiants et invités.

Il/Elle devra maîtriser les outils Microsoft et avoir un très bon relationnel.

Les savoir-être attendus sont : être à l’écoute, travailler en équipe, faire preuve de réactivité, organiser son travail selon les priorités et les objectifs, savoir s’adapter aux changements, s’impliquer dans son travail.

Le poste proposé nécessite rigueur, ponctualité et discrétion.

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : 1920 € bruts mensuels, dont 100 € d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : janvier 2026

Type de contrat : CDD de catégorie C

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 10/01/2026

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
Maximum file size: 2 Mo