Assistant de médiation scientifique (F/H)

CDD
17 mois
Montpellier

A propos de nous

Une université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique (DCSPH)

Mission proposée

Intitulé du projet : Science Avec et Pour la Société

Acronyme du projet : UM Via des sciences

Durée globale du projet : 42 mois

Description sommaire du projet : L’Université de Montpellier, outre ses missions de production de savoirs par ses activités de recherche et de transmission des connaissances par ses activités de formation, s’inscrit pleinement dans une stratégie nationale de développement de la relation Science-Société, en faveur d’une science avec et pour la société. Pour ce faire, elle dispose de deux services de culture scientifique, dont l’un est en charge de l’événementiel, de la diffusion des savoirs et de la communication, au sein de la Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique (DCSPH). 

Dans le cadre des appels à projet SAPS (Science Avec et Pour la Société) lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l'Université de Montpellier et la métropole de Montpellier ont obtenu un financement pour réaliser un programme ambitieux et innovant d'actions de médiation. Ce programme, intitulé "UM VIA des sciences", comprend trois voies : Visibilité, Impulsion et Inclusivité et Audace.

La personne recrutée interviendra dans la voie 1 « visibilité » qui a pour objectifs d’identifier, de fédérer et de valoriser les acteurs et actrices de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) de notre écosystème universitaire et dans la voie 2 « Impulsion et Inclusivité », pour impulser des programmes matures ou émergents pour une diffusion des savoirs inclusive en articulation avec la voie 1, pour un accès à la connaissance pour toutes et tous.

Mission principale : Assurer l'appui au développement de l'accessibilité des actions existantes vers des publics empêchés et à l’organisation aux plans administratif et logistique d'événements de culture scientifique de l’UM, ainsi que leur communication, sous l'autorité du chef de service de culture scientifique / événementiel et diffusion des savoirs et en lien avec la Directrice de la culture scientifique et du patrimoine historique, ainsi que la vice-présidente déléguée à la relation Science-Société.

Définition des tâches à accomplir :

– Appuyer la mise en œuvre, aux plans logistique et administratif (recherche de prestataires, demande de devis, mise en concurrence), des actions menées dans le cadre du projet "UM VIA des sciences" – notamment le Bar des Sciences, le Festival Sud de Sciences qui sont des actions matures et récurrentes mais aussi Mosson territoire de sciences, Laboratoire nomade de CSTI qui sont des actions en collaboration étroite avec la métropole de Montpellier.

– Participer à l'élaboration de la cartographie des acteurs et des actrices de CSTI au sein de l'UM.

– Travailler en réseau avec la communauté scientifique de l'UM et ses partenaires.

– Participer à l'élaboration et la mise en place du suivi et de l'évaluation du projet et d'actions ciblées.

– Participer à la mise en place de dispositifs permettant une diffusion des savoirs plus inclusive – par exemple la traduction en langue des signes des Bars des sciences.

– Participer à la rédaction des bilans et rapports

– Venir en appui pour l’organisation de certains événements de culture scientifique du service de culture scientifique / événementiel et diffusion des savoirs, tels que la Fête de la Science de l’Hérault, le Village des sciences de Montpellier et d'autres évenements ponctuels.

– Venir en appui pour la diffusion des actions de culture scientifique organisées par l’UM sur tous les médias (presse, web, réseaux sociaux), en lien également avec les chargés de communication des UFR, Ecoles, Instituts et structures de recherche de l'UM.

A la demande de son supérieur hiérarchique, l'agent peut être amené à exercer d'autres activités en renfort.

Description précise de l'évènement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d'évaluation et de contrôle de ce résultat : 

Ce contrat de projet, assurant l’appui à la coordination générale du projet "UM VIA des Sciences", devra aboutir à la réalisation des objectifs et livrables précisés ci-dessous.

Livrables du projet "UM VIA des Sciences" :

– Voie 1 : VISIBILITE :

Intégration des compétences en médiation scientifique au sein de la plateforme de cartographie des compétences qui sera développée au sein de l'établissement ; développement et animation du réseau des acteurs/contributeurs de la plateforme ; déploiement d'expositions au sein du réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier ; assurer la bonne mise en place de 3 à 5 formations par an ; mise en place d'un prix pour valoriser l'implication des personnels de recherche en médiation scientifique.

– Voie 2 : IMPULSION ET INCLUSIVITE

Organisation de 8 j. / an d'animations de rue dans le cadre de "Mosson territoire de sciences" ; organisation de 8 j. / an d'animations d'un laboratoire nomade de CSTI ; développement de l'offre à destination des publics malentendants lors des événements du Festival Sud de Sciences et du Bar des Sciences.

Contraintes / Spécificités du poste :  

Travail parfois en pic d'activité ou horaires décalés – soirée et week-end (récupération d'heures supplémentaires)

Permis B apprécié pour rencontre des partenaires en région

Notre profil idéal

Qualifications / Domaine de formation demandé :

Savoirs :

–           Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche

–           Gestion d’évènements scientifiques

–           Culture et médiation scientifique

–           Conduite de projet

–           Connaître l'environnement de l'UM et notamment la dimension recherche (laboratoires)

–           Connaître les techniques de communication, notamment web et réseaux sociaux, et de diffusion multimédias

–           Connaître les différents dispositifs favorisant l'inclusivité des publics empêchés

Savoir-faire :

–           Maîtriser les techniques de présentation écrites et multimédia

–           Réaliser des évaluations et des bilans

–              Savoir gérer une base de données

–              Savoir rassembler et traiter des informations bibliographiques et scientifiques sur un sujet donné

–           Savoir synthétiser et rédiger des messages dans un langage adapté aux cibles de communication

–              Savoir mettre en œuvre des techniques d'animation pédagogique dans les échanges avec des publics variés (jeunes publics, adultes, curieux de sciences)

Savoir être :

–           Être organisé et rigoureux

–           Savoir représenter l’établissement

–           Capacité de dialogue

–           Savoir rendre compte

–           Respecter les délais et gérer les urgences

–           Hiérarchiser les priorités

–           Être à l’écoute

–           Savoir travailler en équipe et en réseau



Rejoindre l'université de Montpellier, c'est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

Nos avantages :
> Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes
> Jusqu’à 46 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h30)
> Temps de travail aménageable
> Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)
> Restauration collective
> Aide et prestations sociales
> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville
> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l'université
> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade
Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d'éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : 2045€ brut mensuel, dont 180€ d'indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Septembre

Type de contrat : CDD de catégorie A

Durée du contrat : 17 mois

Clôture des candidatures : 20/08/2025

À noter : L’Université sera fermée du 25 juillet au soir jusqu’au 20 août inclus.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 2 Mo
Pour rappel : les CV sans photographie sont à privilégier
Maximum file size: 2 Mo